L'enfant de Dikikia
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Le squelette exceptionnellement préservé d'un bébé australopithèque de sexe féminin, mort à l'âge de trois ans il y a 3,3 millions d'années, a été découvert sur le site de Dikikia, dans le nord-est de l'Ethiopie.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Un lieu proche d'Hadar, connu pour avoir livré, en 1974, le squelette de la célèbre australopithèque Lucy. Ce squelette de 40 cm, quasi complet, est sans égal, tant pour son état de conservation que pour les éléments anatomiques inconnus jusqu'ici chez les australopithèques. Le pied et d'autres éléments des membres inférieurs correspondent clairement à une locomotion bipède. L'omoplate, elle ressemble à celle d'un gorille et les phalanges des mains longues et courbées, typiques des grands singes grimpeurs. De quoi reposer la question du comportement arboricole dans le répertoire "locomoteur d'Australopithecus afarensis". Plus âgée que "sa mère" (Lucy) symbolique de deux centaines de milliers d'années, cette jeune australopithèque vivait dans une savane boisée avec des deltas de petites rivières. "Une crue a sans doute permis le transport et l'ensevelissement rapide du squelette", estime le coauteur français de l'étude, Denis Geraads(CNRS).

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Montpellier plus
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait