Little Foot
(Sterkfontein, Afrique)
Australopithèque
Homme-singe
Coup de pied au hasard
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Australopithèque

Depuis des millions d'années, il gît dans une des grottes de Sterkfontein, sous le haut plateau sud-africain. Little Foot, le fossile pré-humain le plus complet jamais découvert, sort enfin de l'ombre, dix ans après sa découverte. Pour deux raisons: d'abord parce que le public peut désormais voir des moulages de cet australopithèque, exposés en Afrique du Sud, dans ces mêmes grottes, et à New York, au Museum d'histoire naturelle. Ensuite parce qu'une nouvelle datation par un procédé isotopique à l'uranium-plomb, publiée le 08 décembre 2006 dans la revue Science, rajeunit Little Foot d'un millions d'années. Mais le Pr Ron Clark, son découvreur, est formel: "Il s'agit d'une totale absurdité.

Description Up Page
Homme-singe
La date de 2,2 millions d'années est impossible. Il ne peut être plus jeune que les sédiments au dessus qui ont déjà plus de deux millions d'années", explique-t-il, précisant que l'autre date à 4,17 millions d'années, selon le procédé de béryllium-aluminium, ne lui convient pas davantage. Pour l'heure, cet "homme-singe", comme le qualifie le Pr Clarke, d'à peine plus d'un mètre de haut, velu, agile, sur ses jambes comme dans les arbres grâce à de longs pouces, repose toujours dans la gangue de calcaire qui l'a conservé. Là où ce dernier l'a trouvé, en 1994.

Activités Up Page
Coup de pied au hasard
"Nous travaillons dans la grotte, mettant à jour surtout des grands félins, des singes, des antilopes. Je suis allé fouiller dans cette boîte d'os d'animaux et à ma grande surprise j'ai trouvé ces os de pieds. Un coup de chance", se souvient cet élève de Philippe Tobias, père de la paléontologie sud-africaine. En 1997, il découvre d'autres fragments de pied au département d'anatomie de l'université de Johannesburg. Il fait un moulage et envoie ses assistants dans la grotte, en quête du fémur correspondant. En moins de 48 heures, ils repèrent le fossile. Son nom est tout trouvé. Ce sera Little Foot, une idée du Pr Tobias jouant sur le mythe Big Foot américain.

Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Entité type simiesque
Montpellier plus

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait