Bipédie orthograde
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Refus d'une ascendance simienne
La théorie de la bipédie initiale tente de reconstituer l'histoire évolutive de l'homme et des autres vertébrés.
La vraie... pas celle qui a la faveur presque unanime des anthropologues ( et des journalistes chargés de répercuter les récentes trouvailles ).
Tous ne jurent que par la théorie de la "savane africaine", plus connue en France dans sa version réactualisée de l'"East Side Story" du professeur Yves Coppens. Ainsi, l'homme serait né d'un groupe de singes égarés en pleine savane africaine, voici 6 à 8 millions d'années. Ce dernier chiffre varie en fonction des aléas des découvertes de "pré-humains" en Afrique...
La théorie de la bipédie initiale, quant à elle, ne repose pas sur les fossiles, mais sur une constatation simple : la marche debout ( bipédie orthograde ) et le développement du gros cerveau sont intrinsèquement liés !

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Observons des profils de chimpanzés. On peut remarquer que le singe nouveau-né possède un profil très humain ( NAEF 1926, WESTENHÖFER 1935, FRECHKOP 1949, HEUVELMANS 1954 b, SARRE 1994b ).
A gauche, jeune, à droite, chimpanzé adulte.
La tête d'un jeune chimpanzé ressemble encore beaucoup
à celle d'un homme; plus le chimpanzé grandit,
et plus son aspect s'éloigne de celui d'un homme,
à cause notamment de la formation du museau.
 
Ce n'est qu'au cours du développement individuel ( ontogenèse ) que se précisent les modifications du profil, au plus tard lors du changement de denture et de la croissance des dents définitives. Celles-ci ne sont plus insérées verticalement ( comme chez l'homme ), mais obliquement.
C'est à ce moment que se forme le museau. Dans le même temps, le trou occipital remonte vers l'arrière du crâne.
La comparaison des fœtus d'un macaque et d'un homme montre leur grande ressemblance. La grosse tête des deux primates apparaît comme la préservation d'un caractère ancien, présent sous cette forme depuis le début du phylum. Donc déjà chez le 'primate primitif', à l'origine de toutes les lignées !

Domaines de présence  Up Page
Stade du fœtus jusqu'à l'adulte
Le primatologue américain A.H. SCHULTZ ( 1926 ) fit en ce sens de remarquables études. Son attention se porta sur la comparaison des rapports de proportion entre la tête, le tronc et les membres au cours de l'ontogenèse, c'est-à-dire depuis le stade de fœtus jusqu'à l'adulte, chez l'homme et les grands singes.
 

Schéma des proportions corporelles chez l'homme et les grands singes en haut: chez le foetus en bas: à l'âge adulte [ d'après SCHULTZ 1926 ]
 
Comme l'avait fait remarquer WESTENHÖFER ( 1953 ), cette illustration à elle seule suffit déjà à nous faire oublier tout idée d'une "ascendance simienne" de l'homme.
Le professeur berlinois ajoute : "Les proportions originelles de croissance sont conservées intactes chez l'homme, alors que chez les Grands Singes elles ont été progressivement modifiées par le mode de vie arboricole et l'habitude de se suspendre dans les branchages".
A une époque récente, d'autres chercheurs ont envisagé ( HEUVELMANS 1966, KING & WILSON 1975, GRIBBIN & CHERFAS 1981, BROWN et al. 1982, GOODMAN 1985, LANGANEY 1985, STANYON et al.1986, SERMONTI 1988, SARRE 1988, GEE 1995, STOCZKOWSKI 1995, DELOISON 1999 ) que notamment le Chimpanzé a pu évoluer à partir de bipèdes plus anciens. On pense pour le Chimpanzé à une parenté avec le fossile Ardipithecus ramidus dont on vient de retrouver des restes vieux de 5,2 millions d'années, en Ethiopie.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Bipédie Initiale
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir