La Roche-Cotard (Loire, France)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Sur les rives de la Loire, le site néandertalien de La Roche-Cotard a livré un bout de silex dont l'apparence étrangement humaine a surpris les archéologues qui fouillaient l'endroit. Le petit artéfact, peut-être un masque, daté d'environ 35 000 ans, serait un des meilleurs exemples de l'art dont l'homme de Neandertal était capable.

Comprendre simplement  Up Page
Objet d'art
D'une largeur d'une dizaine de centimètres, et d'une hauteur équivalente, le silex est traversé de part en part par un éclat d'os enfoncé dans un trou, donnant l'impression qu'il a des yeux. Cet objet, d'une grande importance archéologique, montre la sophistication dont pouvait faire preuve ces anciens cousins de notre propre espèce et pourrait faire taire pour de bon la croyance selon laquelle ils étaient incapables de produire des objets d'art.

Domaines de présence  Up Page
L'avis de vrais archéologues
Jean-Claude Marquet et Michel Lorblanchet, les deux chercheurs français qui décrivent la trouvaille dans le dernier numéro de la revue britannique Antiquity, l'ont découverte en fouillant les sédiments d'une ancienne rivière devant une caverne ayant servi de campement au Paléolithique. De forme triangulaire, l'objet montre les évidence claires d'un travail ayant pour but de lui donner forme humaine. Des éclats de silex ont volontairement été détachés pour former le front, le nez, les joues…

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir