Lettrines ArboSciences

Homo Neanderthalensis (Grotte de Lazaret, Nice, France)

Une espèce de hutte

A l'intérieur de la grotte de 35 mètres de long, des alignements de pierres semblent délimiter un espace fermé. Elle daterait entre 190 000 ans et 130 000 ans.

Selon une hypothèse couramment acceptée mais discutée par quelques archéologues, ces pierres auraient pu servir de base pour une "hutte" de 10 mètres de long sur 3,5 mètres de large.

Cette cabane était fermée d'un côté par la paroi de la grotte et de l'autre par une "toile" en bois et en peaux tendues. Elle pouvait abriter une dizaine de personnes.

Les foyers d'Homo heidelbergensis

Etudiée durant 54 ans, de 1961 et 2014, par l'équipe du professeur Henry de Lumley, vingt-neuf sols d'occupations sont apparus lors des fouilles.

Ces groupes d'homo heidelbergensis, ancêtres de Néandertal, consommaient du gibier dont principalement le cerf, voire le bouquetin, l'auroch, le chamois, le renne ou le lapin.

Ils allaient aussi charogner des carcasses de rhinocéros et d'éléphants embourbés dans les vastes marécages de la plaine de Nice, au débouché de la vallée du Paillon.

Sur les vingt-huit restes humains retrouvés, les anthropologues ont répertorié onze adultes, six enfants décédés (dont un, âgé de 9 ans, avec un traumatisme crânien), et neuf enfants de passage (trois âgés de 10 ans environ, cinq âgés de 11 ans environ, un âge indéterminé) qui nous ont laissé leurs dents de lait.

Une simulation informatique a permis de déterminer les emplacements optimaux, au sein même de la cavité du Lazaret, en fonction de la circulation de l'air, et les a comparé aux installations (atelier de débitage, zone de repas ou de boucanage) d'une occupation datée d'environ 160 000 ans.

Homo heidelbergensis a su aménager son intérieur, planifier ses installations et anticiper les nuisances éventuelles de la fumée. Il emboucanait (fumage efficace de la viande) et séchait sa nourriture au-dessus de son foyer.