Homo Neanderthalensis: Saint-Césaire
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
L'homme blessé
L'homme de Néandertal fait décidément beaucoup parler de lui. L'objet d'étude est ici le crâne de l'homme de Saint-Césaire dont les ossements ont été découverts en 1979 près de Saintes, en Charente-Maritime. Quatre scientifiques, Christophe Zollifoker et Maria de Ponce de Léon, de l'université de Zurich-Irchel, François Lévêque, qui avait mis au jour l'homme de Saint-Césaire, et Bernard Vandermeerch, de l'Université Bordeaux 1, ont réalisé, grâce à l'informatique, une reconstitution du crâne en trois dimensions. Ils ont ainsi pu constater que le crâne portait la cicatrice d'un coup porté avec une arme pointue, par un autre homme. Par ailleurs, l'homme n'est pas mort de sa blessure, pourtant importante. Ses compagnons l'ont donc probablement soigné, ce qui laisse supposer que l'homme de Neandertal était non seulement capable de confectionner des armes, mais qu'il avait également des notions de médecine.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Le squelette partiel de l'homme de Saint-Césaire est vieux de 36000 ans environ. L'homme de Neandertal aurait donc cohabité un temps, en Europe occidentale, avec l'homme de Cro-Magnon. Deux thèses s'affrontent aujourd'hui. Le Néandertalien aurait vécu un certain temps en côtoyant l'homme de Cro-Magnon, avant de disparaître. D'autres anthropologues pensent qu'il a pu se métisser avec l'homme de Cro-Magnon : l'Européen aurait donc un bagage génétique issu partiellement du Néandertalien.

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait