Enigme du Grand Sphinx
Comparaison des visages de Khéphren et du Sphinx
Tête de Sphinx ou gueule de lion ?
Cavités inexplorées
Compléments d'informations

Accueil Chroniques Evénements
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Comparaison des visages de Khéphren et du Sphinx
Comparaison des profils des visage de Khéphren et du Sphinx Selon les théories en vigueur, le Sphinx de Gizeh aurait été construit par le pharaon Khéphren vers 2 500 avant notre ère. Pour les égyptologues partisans de cette doctrine, le visage du Sphinx doit donc être celui du pharaon Khéphren !

En 1991, l'écrivain américain John West United States, égyptologue autodidacte, met sérieusement en doute cette hypothèse, et décide de faire appel au services du lieutenant Frank Domingo, spécialisé dans la reconstruction de visages mutilés ou incomplets.

Frank Domingo, qui dirigea pendant 30 ans le service de médecine légale de la police de New York, utilisa son expérience et ses connaissances en matière de morphologie pour comparer le visage du Sphinx à celui de Khéphren.

Il photographia le Sphinx sous différents angles et à différents moments de la journée afin de supprimer tout effet d'ombre. Puis il photographia la statue de Khéphren exposée au musée du Caire Egypte sous les mêmes angles et en releva les mensurations du visage.

Frank Domingo compara ensuite le modelé de chacun des deux visages, expérience rendue difficile compte tenu des nombreux détails qui, chez le Sphinx, avaient subi les outrages du temps et de l'érosion.

Il réalisa ces croquis du Sphinx et de la statue de Khéphren. Il traça une droite du menton jusqu'au coin de l'œil et compara les angles. L'angle de Khéphren (en haut) est de 14° alors que celui du Sphinx (en bas) est de 22°. Les fabuleux architectes égyptiens n'auraient pas pu commettre une telle erreur !

Frank Domingo constata en définitive que la mâchoire inférieure du Sphinx était nettement plus proéminente que celle de la statue, et que les yeux du Sphinx étaient implantés plus loin en arrière.

Pour Frank Domingo, il s'agit bien de deux personnes différentes ... ce qui remet en cause l'âge attribué au Sphinx. Comparaison des profils des visage de Khéphren et du Sphinx
Tête de Sphinx ou gueule de lion ?
Comparaison gueule de lion et visage du Sphinx Le scientifique Robert Schoch confirma que le corps du Sphinx et les parois du fossé dans lequel il repose portent des signes classiques d'érosion par l'eau. Robert Schoch releva une curieuse anomalie: le Sphinx et le mur avaient été attaqués par l'érosion sur un mètre d'épaisseur, alors que des strates rocheuses voisines, de nature identique, n'avaient pas subi les mêmes dégradations.

Cela tendait à démontrer que le Sphinx avait été construit en plusieurs étapes, les parties les plus anciennes datant d'une époque compatible avec une importante érosion par l'eau et d'autres parties de l'édifice, plius récents, ayant surtout été exposées aux méfaits du vent et du sable.

Selon les analyses du sismologue de Houston Thomas Dobecki, le corps du Sphinx aurait effectivement été taillé par étapes et l'avant du monument, plus fortement érodé, serait plus ancien que l'arrière, d'environ 3 000 ans.

Sa tête; proportionnellement plus petite que son corps, Dobecki suggère que la statue initiale du Sphinx de Gizeh a donc subi un lifting (a été modifiée) afin de s'adapter au style de l'Egypte antique.

Des simulations informatiques tirées d'un documentaire de la télévision américaine Mystery of the Sphinx, montrent comment, selon Robert Schoch, le Sphinx a vieilli. Shoch pense qu'une énorme tête, peut-être celle d'un lion (en haut), fut construite il y a 8 000 ans, à l'époque où la vallée du Nil était une savane verdoyante. Au cours des milliers d'années qui suivirent, la tête aurait été retaillée, jusqu'à prendre sa forme actuelle (en bas). La plus ancienne grande période de pluie remonte à la dernière glaciation, il y a 12 000 ans av. J.-C.
Cavités inexplorées
Comparaison gueule de lion et visage du Sphinx En 1987, une expédition japonaise _dirigé par le professeur Sakuji Yoshimura_ révèle l'existence de quatre cavités sous le Sphinx.

Les radars électroniques japonaises ont localisé les deux premières cavités (4m de long sur 2m de large) de part et d'autre du Sphinx, probablement reliées entre elles. La troisième cavité (1,50m de long, 1m de large et 7m de profondeur) serait à la hauteur de l'épaule gauche du Sphinx et son fond serait constitué d'un matériau plus dur que le calcaire, peut-être du métal. Une dernière cavité, plus petite, se trouvait entre les pattes du Sphinx.

D'après Yoshimura, cette cavité contient "quelque chose de comparable à un sarcophage" ... ce qui correspondrait à la prédiction réalisée par Edgar Cayce en 1935 ! Edgar Cayce, célèbre parapsychologue américain surnommé le "Prophète dormant", avait perçu, le 29 octobre 1935, un état de transe, des vies antérieures de l'Egypte ancienne.

Edgar Cayce avait déclaré que les survivants de l'Atlantide étaient venus en Egypte en 10 500 ans avant J.-C. et y avaient construit le Sphinx et la Grande Pyramide au cours du siècle suivant.

Edgar Cayce avait également prédit qu'avant la fin du XIXe siècle "une salle des archives ... serait trouvée là où une ligne sépare l'ombre de la lumière entre les pattes du Sphinx". Selon lui, la chambre mystérieuse contenait une bibliothèque renfermant le savoir de la civilisation perdue de l'Atlantide.
Complément d'informations
REFERENCES
Facteur X Marshall Cavendish Edition's n°1 - 1er au 15 janvier 1997

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Egypte
Peuples & Civilisations [Tour du monde en 80 jours / Afrique / Afrique du Nord / Egypte]
Anomalie sur la pyramide de Khéops
Enigme du Grand Sphinx
Gizeh 2005 (Jacques Grimault & Patrice Pooyard)
Grand Sphinx
Pyramide de Khéops
Pyramide de Khephren
Pyramide de Mikerinos
Pyramides du plateau de Gizeh
Révélation des pyramides (Jacques Grimault & Patrice Pooyard)

Atlantique
Peuples & Civilisations [Vingt mille lieux sous les mers / Etendues maritimes / Océans / Océan Atlantique]
Atlantide
L'Atlantide, il y a 50 722 ans
Atlantide, il y a 27 000 ans
L'Atlantide aux Açores
Détroit de Gibraltar (Espagne - Maroc)
Atlantide: du côté des Indiens
Atlantide en Irlande
L'Atlantide selon Platon