Le Grand Sphinx
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Père de la Terreur
L'écrivain arabe du XIIIe siècle Abdal-Latif nous dit que "la véritable raison pour laquelle on évitait toute mention de ce monument était la terreur qu'il inspirait". A cette époque, son visage et son corps étaient conservés dans toute leur splendeur et sa bouche souriante portait "l'empreinte de la grâce et de la beauté". L'énorme tête, éblouissante de vernis rouge, était encore, à ce moment-là, sans taches ni balafres. Les Arabes l'appelaient Abu'l-hawl, Pére de la Terreur. A cette époque, le Sphinx était déjà sans âge, et son origine se perdait dans la nuit des temps...

Comprendre simplement  Up Page
Celui qui réside à l'horizon
Le 30e parallèle
Une gigantesque statue représentant un lion à tête humaine garde les yeux rivés sur l'est de l'Egypte, dans l'axe de 30e parallèle. Ce monolithe sculpté dans le soubassement calcaire du plateau de Gizeh mesure 20m de haut, 73m de long, et 11,50m de large au niveau des épaules.

Domaines de présence  Up Page
Noms d'origine
Sur le vaste chantier que l'égyptologue Selim Hassan a dirigé à Gizeh dans les années 30 et 40, il a découvert la preuve qu'une colonnie de "Cananéens" avait résidé dans cette partie de la basse Egypte au début du IIe millénaire avant J.-C.
Originaires de la ville sainte d'Harran, dans le sud de l'actuelle Turquie, non loin de la frontière syrienne, ces étrangers étaient peut-être des pélerins. Des objets et des stèles commémoratives attestent leur établissement au voisinage immédiat du sphinx, qu'ils adoraient sous le nom de "Houl".
Pour désigner le sphinx, les Egyptiens de l'Antiquité employaient fréquemment le terme "Houl", un dérivé de l'harranien. Ils lui donnaient aussi d'autres noms, dont "Hou" et "Hor-em-Akhet", "Horus dans l'horizon".
"A un peu plus de la portée d'une flèche de ces pyramides", relatait Abd Al-Latif, au XIIe siècle, on voit la colossale figure d'une tête et d'un cou qui sortent de terre. On nomme cette figure "Abou 'lhaul".
Au XIVe siècle, El-Mukriri rapportait ainsi l'histoire d'un dénommé Saïm ed-Dahr: voulant remédier à certaines erreurs religieuses, il s'est rendu aux Pyramides et a défiguré Abou 'l Hol, qui est resté depuis lors dans cet état.
La plupart des traducteurs pensent qu' "Abou 'l-Hol", le nom donné par les Arabes au Grand Sphinx de Gizeh, signifie "Père de la Terreur".
En égyptien ancien, bou signifie "lieu". En toute logique, Hassan suggère qu' "Abou 'l-Hol" est une simple corruption de bou Houl ( "le lieu de Houl"), sans aucun rapport avec "Père la Terreur", contrairement à ce qu'on s'accorde à croire.
 
Etymologie
Erreur d'interprétation
1 - Attribuer la physionomie du Grand Sphinx de Gizeh au visage de Khâ frê ( "Khéphren"), n'est que pure fabulation.
Personne, pas même des prétendus égyptologues distingués, ne peut être certain que le sphinx ressemble  à Krâ frê, dont le corps n'a pas été retrouvé.
2 - De tels avis se fondent sur l'existence de quelques statues, susceptibles ou  non de reproduire la physiologie de souverain. La plus connue d'entre elles, un chef-d'oeuvre quasi insurpassable taillé dans un bloc de diorite noire, se dresse aujourd'hui dans une salle du rez-de-chaussée du musée du Caire.
3 - Mark Lehner, professeur à l'Oriental Institute de l'université de Chicago, s'est contenté de concevoir, via informatique, le treillis d'un squelette en trois dimensions auquel il a superposé ( "copier-coller") le visage du pharaon, pour prouver que sa "copie" était conforme à l'original.
 
Mauvaise lecture
Gravé sur la stèle de granite dressée entre les pattes intérieures du sphinx, elle passe pour la preuve que Khâfrê a ordonné la réalisation de la statue.
Lorsque la stèle a été mise au jour par l'aventurier génois Gian Battista Cariglia, en 1817, la ligne 13 _ correspondant au prétendu nom "Khâfrê", _ aujourd'hui totalement effacée, était déjà fortement endommagée. Son contenu nous est connu grâce à l'intervention du philologue britannique Thomas Young.
Grand spécialiste en déchiffrement des hiéroglyphes de l'Egypte ancienne, il a pu réaliser un fac-similé de l'inscription peu après sa découverte. Sa traduction de la ligne 13 se présente ainsi: " [...] que nous lui apportons: des boeufs [...] et tous les jeunes légumes; et nous louerons Ou enofer [...] Khaf [...] la statue faite pour Atoum-Hor-em-Akhet [...].",
 
Omission de la cartouche
Lorsque l'égyptologue nord-américain James Henry Breasted a étudié le fac-similé, en 1905, il a décelé une erreur: "En se fondant sur la mention Khâfrê, on a compris que le sphinx était l'oeuvre du roi. Cette déduction ne va pas de soi; [ler fac-similé] de Young porte pas trace de cartouche".
Du début à la fin de la civilisation pharaonique, toutes les inscriptions présentent les noms de souverains isolés dans des signes de forme ovale appelés "cartouches". Aussi est-il extrêmement difficile de comprendre pourquoi, sur la stèle de granite, le nom d'un monarque aussi puissantque Khâfrê (où, à vrai dire,de tout autre pharaon) aurait été privé de son indispensable ornement ...

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète
Mystère du Grand Sphinx Robert Bauval et Graham Hancock
Pyramides et tours de Babel Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Les sites des pyramides dans la région de Memphis, en haut; en bas, les sites des pyramides du Soudan.