Pyramide de Khéops
Dimensions
Temple bas
Provenance du granit
Hypothèse des tombeaux désuète
Les références
Chambre souterraine
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Dimensions
Jadis la pyramide de Khoufoui (ou Khéops) était recouverte d'un revêtement calcaire uni, aujourd'hui elle surplombe à 137 m de haut pour 800 m de côté. D'après un explorateur allemand, qui aurait séjourné en Egypte vers l'an 1700, il y avait, sur ce revêtement calcaire, nombreuses inscriptions.
La Grande Pyramide se trouve être construite sur le 30e parallèle - dont l'importance sur le plan géodésique n'est plus à établir - emplacement qui fait recours à des notions géométriques complexes, telles que π (pi) et φ (phi), inconnues des Egyptiens, aux dires des spécialistes.

Elle est située au centre géographique des terres émergées. Si l'on trace un trait à la latitude (voire peut-être aussi la longitude) de l'emplacement exact de la pyramide de Khéops, nous trouverions autant de terres émergées d'un côté que de l'autre.

Comprendre simplement Up Page
Temple bas
Les touristes se contentent de traverser le Temple bas, un curieux bâtiment qui a perdu sa toiture, pour se rendre au Sphinx, dont il jouxte la face sud de l'enceinte.
C'est regrettable, car ce lieu de culte mérite que l'on s'y attarde: il est en effet constitué de blocs de calcaire mesurant pour certains 9 m de long et pesant jusqu'à 200 tonnes (ils proviennent de l'enceinte du Sphinx, qui a jadis été démantelée). A l'intérieur, murs et piliers, carrés à leur base, sont taillés dans le granit, et l'on trouve, là aussi, des blocs de 200 tonnes.
Or, il faudra attendre les années 1970 pour que l'on mette au point des grues capables de soulever des charges de 100 tonnes au maximum, soit deux fois moins lourdes que les plus gros utilisés pour édifier les monuments de la Vallée des Temples.

Domaines de présence Up Page
Provenance du granit
Une partie de la Grande Pyramide, la chambre du roi était tapissée de blocs de granit. Comme l'on ne trouve que du calcaire dans la région, il a fallu les faire venir d'Assouan, situé à presque mille kilomètres au sud, puis les mettre en place (ils servent parfois de linteaux et sont à ce titre posés en haut des piliers de granit).

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Hypothèse des tombeaux désuète
On a beau invoquer les déprédations ou les incursions de pilleurs de tombes, le sarcophage intact et même scellé que l'on a découvert dans la pyramide à degrés de Saqqara, attribué à Sekhembet, était vide.
Pas trace d'enterrement non plus dans les trois pyramides de Gizeh, et s'il y avait des restes dans la Pyramide de Khephren, c'étaient ceux d'un taureau !
Quant à la pyramide penchée de Daishur, elle abritait, dans une sorte de caisse, une chouette démembrée et le squelette de cinq chauve-souris, mais pas d'ossements humains.

Absence de momies
Aucune momie de pharaon n'a jamais été découverte dans les quelque quatre-vingt pyramides recensées jusqu'à aujourd'hui.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Porte des étoiles: Mystère ou conspiration ? Lynn Picknett et Clive Prince
Source n° - date - article
Revue n° - date

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Chambre souterraine
Lors d'une recherche minutieuse sur toutes les lignes que dessinent la Grande Pyramide (orientation des trois pyramides, la disposition de la constelltion d'Orion lors de sa construction), un point d'intersection à été notée. Il se situait exactement sous la pyramide.

Après examen attentif à l'aide d'un appareil à ultrasons, une cavité creuse a bien été observée, en lieu et place de la chambre souterraine (subterranean chamber).


Couloirs cachés
Selon des études récentes, une analyse par recherche de densité rocheuse, a fait remarqué des différences flagrantes tout le long des couloirs, comme si, par un astucieux déplacement (en faisant coulisser) d'une partie d'un mur de couloir, celui-ci laisserait apparaître des possibles passages secrets.


La maquette d'essai, dont on voit ici le plan, reproduit le diamètre et la pente de toutes les galeries répertoriées.