Clairvoyance
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Faculté psychique permettant de voir ou de sentir ce qui ne s'offre pas à la vue ordinaire, comme des objets ou des événements éloignés, des fantômes, des esprits ou des présences (la clairaudience, elle, fait intervenir l'ouïe plutôt que la vue). Elle est aussi la conscience de choses ou d'événements objectifs acquises sans le concours de moyens sensoriels. Considérée en parapsychologie comme un sous-ensemble de la perception extra-sensorielle (ESP).

Comprendre simplement  Up Page
Pouvoir des mites
Le professeur Leonid Vasiliev, qui dirige la section Physiologie, un ardent défenseur de la "parapsychologie", croit que les perceptions extrasensorielles représentent des vestiges du passé primitif de l'homme. Il associe ces pouvoirs "occultes" qui chez les humains manifestent surtout dans des cas pathologiques, aux extraordinaires pouvoirs de communication dont sont doués certains animaux (certaines mites, par exemple, capables de capter à des distances inouïes les signaux, qui semblent bien n'être ni ultrasoniques li électromagnétiques, qu'émettent les femelles).

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Propos du physicien David Bohm (une "réalité multidimensionnelle supérieure"): "Différentes personnes se trouvant en harmonie sont susceptibles de développer des notions identiques en même temps." Ce qui serait presque impossible à distinguer de ce que l’on considère comme de la "télépathie".

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Pour certains savants soviétiques, la possibilité de deviner la pensée des autres serait le fait de natures primitives. Et, au bout d'environ 30 000 essais sur des enfants, on est tenté de le croire: les résultats obtenus avec eux par Mlle Louwerens sont beaucoup plus forts que ceux qu'on obtient avec des adultes.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
Science & Vie mars 1961 n522
Science & Vie septembre 1961 n528
Univers: Dieu ou Hasard Michael Talbot
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir