Cellules tissulaires
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Tissus de substitution
Selon Dr. Damjan Radosavljevic, le président de l'Association pour l'ingénierie des cellules et des tissus, l'idée principale de cette association est la préparation en laboratoire de tissus de substitution à partir de cellules, la préparation d'une structure de base et le dépôt de ce tissu dans le corps à l'endroit où il remplace le tissu endommagé. L'Association regroupe des spécialistes de différents domaines qui partagent l'utilisation de méthodes d'ingénierie des tissus dans la médecine, les technologies cellulaires, les biomatériaux et d'autres recherches pour introduire l'ingénierie des tissus dans la pratique clinique.

Comprendre simplement  Up Page
Clinique orthopédique
Les spécialistes slovènes ont développé en coopération avec la clinique orthopédique de Ljubljana des nouvelles méthodes d'ingénierie de tissu pour la rénovation du cartilage des articulations, des os et d'autres tissus endommagés. Durant une dizaine d'années les médecins ont soigné plus de 140 patients avec la méthode d'implantation de chondrocytes autologues. La majorité estimait positif le processus de médication, ce qui a été confirmé aussi par des spécialistes.

Domaines de présence  Up Page
Paradontologie - Orthopédie - Traumatologie
De surcroît, des recherches paradontologiques sont menées actuellement au Slovénie et des chercheurs ont déjà développé un substitut de tissus pour soigner des tissus dentaires. Le substitut est développé sur la base de cellules à potentiel ostéogène qui font partie de différents tissus comme par exemple la moelle ou des tissus adipeux, tandis que la structure du substitut est représentée par des matériaux biocompatibles qui se décomposent après l'implantation et remplacent le tissu osseux produit par les cellules implantées. Les substituts sont préparés sur la base des cellules du patient et seront destinés à l'usage dans la paradontologie, l'orthopédie et la traumatologie.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
L'ingénierie des tissus en Slovénie
Educell d.o.o est une entreprise slovène pour la biologie cellulaire, qui a été fondée en 1997 et fait partie du groupe Novoline depuis avril 2004. En novembre 2007, cette entreprise privée développe aussi bien des substituts de cartilage que des préparations pour la régénération du cartilage, des os ou d'autres tissus structures qui peuvent être utilisés dans l'orthopédie, la traumatologie, l'urologie et la parodontologie. Selon le dr. Nevenka Kregar Velikonja, directrice de l'entreprise Educell d.o.o, les principaux projets en phase de développement sont le projet BoneArt et le projet UroArt.
Le premier projet, BoneArt, a pour but de déterminer les procédures de préparation des substituts de tissus osseux. Ces substituts sont préparés à partir d'une petite quantité de cellules du patient et multipliées ensuite en laboratoire. Plus tard, elles sont utilisées pour la parodontologie.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Slovénie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir