Médecine régénératrice
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Centre multidisciplinaire
Un "Centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire" sera construit au coût de 25,1 millions de dollars sur le terrain de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus du Centre hospitalier universitaire de Québec, établissement affilié à l'Universite Laval. D'une superficie de 5000 m², ce centre sera l'un des trois plus grands laboratoires au monde exclusivement dédié à la médecine régénératrice ainsi qu'au génie tissulaire et ce, après Georgia Tech Institute d'Atlanta et celui de Singapour. Il sera dirigé par le Docteur Francois A. Auger, professeur à la Faculte de médecine de l'Université Laval. Le Dr Auger et son équipe ont été les premiers au monde à produire un vaisseau sanguin in vitro entièrement reconstruit avec des cellules humaines.
 
Le Centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire vise à réunir en un même lieu les forces complémentaires d'équipes de recherche dispersées dans plusieurs établissements. La réalisation de ce pôle d'excellence va certainement permettre à l'Université Laval et à la région de Québec de recruter de nouveaux chercheurs, de susciter des nouvelles collaborations externes et internationales et d'accroître le potentiel d'attraction de stagiaires postdoctoraux, d'étudiants de tous les cycles et d'assistants de recherche, qui vont bénéficier d'une formation au travail en équipes multidisciplinaires.

Comprendre simplement  Up Page
Organisme modèle
Dr. Gregor Majdic, responsable du Centre du génome animal de la Faculté vétérinaire de Ljubljana, Dr. Radovan Komel, responsable du Centre médical de biologie moléculaire de la Faculté de médicine et Masa Gorsic, jeune biologiste, font des recherches sur les mécanismes de régénération des tissus sur un organisme modèle - axolotl (Ambystoma Mexicanum). L'axolotl est très intéressant parce qu'il est capable d'une régénération totale. Le processus de cicatrisation commence déjà quelques heures après l'ablation d'un membre, tandis que dans quelques semaines suivantes, un nouveau membre se développe.
 
Le groupe de chercheurs de Ljubljana fait des recherches sur les gènes agissant dans les différents stades de régénération. Ils ont découvert que dans le processus de régénération de tissu une dédifférenciation des cellules commence à l'endroit de l'ablation. Les cellules sous la surface commencent à perdre leurs spécificités, un ensemble des cellules non différentiés apparaît. Ces cellules ressemblent aux cellules souches qu'on peut trouver aussi dans l'organisme humain. Après un certain temps, les cellules commencent aà se différentier à nouveau et par un processus de morphogenèse se crée un nouvel organe.
 
Les chercheurs de Ljubljana aimeraient découvrir quels gènes et quels facteurs provoquent la dédifférenciation et ensuite la nouvelle différentiation. Ces gènes pourraient représenter les signifiants des stades de régénération et les candidats pour les activateurs potentiels de la régénération chez d'autres organismes.
 
Ces recherches ouvrent une série de nouvelles questions intéressantes liées au système immunitaire de cet amphibie qui a beaucoup moins d'anticorps que l'homme. D'après les spécialistes, la complexité du système immunitaire humain empêche la régénération de tissu.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Canada
BE Slovénie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir