Pansement biologique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Une équipe du centre de recherche "National Centre for Biomedical Engineering Science" de l'université "National University of Ireland, Galway", dirigée par le Pr. Pandit, a développé un nouveau type de pansement sous la forme d'un treillis en matériau biologique pour aider la cicatrisation des tissus.
Cette gaze fournit une matrice sur et à travers laquelle les cellules peuvent pousser. Puis, ce support est dégradé et disparaît, éliminé par les voies naturelles du corps. Ce treillis est composé de collagène et d'élastine, des fibres présentes de manière naturelle dans l'espace extracellulaire. Les chercheurs se sont intéressés aux organes creux du corps humain, et en particulier la vésicule biliaire, parce que leurs parois ne contiennent pas de cellules, et ne risquent donc pas de déclencher de réaction immunitaire. Les chercheurs peuvent modifier les propriétés mécaniques du treillis par un pontage covalent non toxique des fibres, ce qui permet d'adapter la matrice pour différents usages. Ainsi, un nombre de pontages plus grand augmentera les propriétés mécaniques de la matrice, mais ralentira le processus de dégradation naturelle.
Des études fonctionnelles sont en cours, notamment la réparation de hernies et le renforcement de lignes d'agrafes utilisées pour les sutures internes dans la chirurgie stomacale.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Irande
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir