Momification
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les momifications, qui sont des remparts contre la putréfaction du corps, voient le jour en Egypte vers 2 600 avant J.-C. Elles étaient supposées permettre aux éléments spirituels de demurer au contact de l'enveloppe charnelle.

Comprendre simplement  Up Page
Thanatopracteur
Embaumeur des temps modernes, le thanatopracteur procède à la toilette et aux soins du défunt, si la famille le souhaite, pour un coût compris entre 100 et 300 euros. Ce terme viernt du grec: Thanatos est le dieu de la mort, alors que praxis signifie la pratique. Le thanatopracteur enlève tous les liquides contenus dans le corps et les remplace par du formol afin de neutraliser les bactéries. Il doit aussi donner un aspect digne à la dépouille.

Domaines de présence  Up Page
Embaumés vivants
Le prince Uguccione Caracciolo, comme beaucoup de ses contemporains de la Renaissance, s'occupait de sciences. A l'époque, la soif de connaissances nouvelles ne s'embarrassaitguère de principes moraux. Quand il mourut, une rumeur circula dans Naples selon laquelle il aurait découvert, de son vivant, une étonnante méthode pour préserver les cadavres. La rumeur fut prise au sérieux et, pendant des années après sa mort, alros que sa propre dépouille reposait dans le caveau de famille du palais, on chercha celles de ses victimes.
Il a fallu attendre que des ouvriers, occupés à restaurer le palais, abattent un mur pour retrouver les cadavres "embaumés", il y a des siècles, par Uguccione: ces dépouilles sont extraordinaires: des squelettes drapés de veines et d'artères pétrifiés, avec un coeur intact.
Les savants sont arrivés à une conclusion atroce: le liquide utilisé pour embaumer ces cadavres, vraisemblablement une substance épaisse et sirupeuse composée de mercure, de gélatine, et d'autres produits chimiques, n'a pu remplir le système circulatoire que pompé par le cœur. Autrement dit, l'injection a été pratiquée sur des hommes vivants. Uguccione assassinait pour essayer son baume miraculeux ... dont le secret a disparu avec lui.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie juillet 1957 n478
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir