Régénérescence textile
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Des chercheurs de l'Institut Technologique du Textile développèrent en septembre 2007 des textiles de hautes prestations grâce à la nanotechnologie. Ces textiles seront capables de favoriser la régénération de tissus humains abîmés ou d'implants et l'absorption de médicaments à travers la peau. Les scientifiques ont entamé ce projet en 2006. Ils sont en phase d'I+D+i. Ils collaborent avec des chercheurs de différentes universités.
Cet institut technologique travaille aussi sur un modèle de chemise capable de mesurer la respiration des personnes atteintes d'apnée et de réaliser un contrôle de leur sommeil sans qu'une hospitalisation soit nécessaire.
Maria Blanes, responsable du groupe "Acabados Tecnicos y Confort", explique que le travail des techniciens consiste à électrofiler des nanofibres de cinquante à cinq cents nanomètres sur des textiles et à générer une espèce de voile ou membrane, nommée "toile d'araignée", avec un cadre très similaire à celui des cellules. C'est dans ce cadre, appelé "andamios" (c'est-à-dire plates-formes ), que les cellules humaines se régénèrent à plus grande vitesse favorisant ainsi la guérison des blessures.
Blanes a signalé que dans le futur ces textiles, qui sont extraordinairement fins et capables d'imiter la peau humaine et animale, pourront être utilisés pour créer des bandages ou des textiles médicaux.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir