Lettrines ArboSciences

Kenyanthropus Platyops (Tchad)

Primate à face plate

Découvert par Meave Leakey et son équipe en 1998, à l'ouest du lac Turkana au Kenya Kenya, le Kenyanthropus platyops est estimé à 3,5 millions d'années.

Kenyanthropus Platyops

Ni australopithèque, ni paranthropus, le contemporain de Lucy est inclassable.

Kenyanthropus Platyops

Biodiversité des espèces

Après plus d'un siècle de recherches paléoanthropologiques, l'hypothèse de Charles Darwin d'un berceau de l'humanité africain reste toujours pertinente, avec la présence d'hominines anciens tels que les australopithèques, les paranthropes (“pas tout à fait hommes”, ou australopithèques robustes, entre 2,7 et 1 million d'années) et les premiers représentants du genre Homo sur ce continent.

Prenons comme exemple de cette pluralité des humanités, la période comprise entre 3,5 et 3 M.a., avec cinq espèces d'australopithèques (Australopithecus bahrelghazali en Afrique centrale, Australopithecus afarensis, Australopithecus deyiremeda, Kenyanthropus platyops en Afrique australe) suggérant des niches écologiques sensiblement différentes.

Malheureusement, la reconstitution de leur cadre paléo-environnemental reste très souvent générale, caractérisée par des environnements diversifiés, proche de points d'eau, allant des savanes arborées aux plaines herbeuses, en passant par des forêts et lisières de forêt.

Il est également à noter une certaine variabilité des environnements au cours du temps et des régions, une espèce étant amenée à évoluer dans des milieux différents et inversement.