Bateau ivre
du Mont Ararat
Déluge au Mont Ararat
Problème de datation
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Déluge au Mont Ararat
Depuis 1955, et cela durant 15 ans, Fernand Navarra signala l'existence de vestiges ayant les contours d'une coque de bateau enfouis dans les glaces au sommet du mont Ararat, à la frontière russo-turque. Deux faits étaient étranges: le premier, c'est l'altitude des vestiges, soit  plus de 4 000 mètres, hauteur à laquelle les bateaux ne circulent pas; le second, c'est que le Livre de la Génèse dit que c'est au mont Ararat que Noé aborda la terre ferme après la fin du Déluge.
Soumis à deux laboratoires américains qui ont procédé à la datation au carbone-14 (d'un débris ramené de l'expédition de la Scientific Exploration and Research, en 1955), d'un chêne blanc, se sont révélés vieux seulement de 1 300 ans.
Or, non seulement il n'y a pas eu de déluge au XIVe siècle, même en Orient, mais surtout le Déluge remonterait à plusieurs milliers d'années. Le mont Ararat remonte à bien avant le XIVe siècle et, tout au long de l'ère chrétienne s'est perpétuée une tradition qui veut que les débris de l'Arche de Noé se trouvassent en effet, au sommet du mont Ararat (région décidément biblique, puisque c'est là que le Paradis Terrestre aurait été située...).

Comprendre simplement Up Page
Problème de datation
L'hypothèse est que la datation au carbone-14 a été faussée par le fait que les énigmatiques vestiges auraient été contaminés par l'eau du glacier et les émanations sulfureuses de l'Ararat, qui est également un volcan.

Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie mai 1970 n°632

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir