Toxicomanie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Histoire du tabac
1492 Christophe Colomb  découvre l'Amérique et voit les Indiens fumer une plante nommée petum.
1520 Introduction du tabac en Europe
1561 Jean Nicot envoie du tabac à la reine de France Catherine de Médicis.
1629 Richelieu crée le 1er impôt sur le tabac.
1665 Molière dans Dom Juan: "qi vit sans tabac n'est pas digne de vivre."
1681 Colbert instaure le monopole d'Etat de la vente et de la fabrication du tabac.
1809 Découverte de la nicotine par Louis Nicolas Vauquelin.
1843 Invention de la machine à fabriquer des cigarettes.
1950 La toxicité des cigarettes est prouvée.
 
La cigarette light pas si légère
Il est deux fois plus difficile de s'arrêter de fumer si l'on consomme des cigarettes light plutôt que des normales. C'est ce qu'ont montré des chercheurs de l'université de Pittsburg, en se fondant sur une enquête sur la santé de 32 000 Américains.
 
Les méfaits du tabac
Les cigarettes contiennent 4 000 substances, dont 40 sont cancérigènes.
Dans la cigarette
_tabac,
_nicotine (responsabe de la dépendance, procure du plaisir, action anxiolytique),
_agents de texture et de saveur.
Dans la fumée
_nicotine,
_goudrons (responsable des cancers liés au tabagisme),
_monoxyde de carbone (diminue l'oxygénation du sang),
_acide cyanhydrique, phénols (substances irritantes),
_métaux lourds (mercure, plomb, cadmium).

Comprendre simplement  Up Page
Des bêtes menacées
On connaît aujourd'hui les effets du tabagisme passif sur les animaux de compagnie Différents tests réalisés en laboratoire avaient démontré que les hamsters contractaient des tumeurs du larynx, tandis que rats et souris risquaient d'avoir un cancer du poumon. Une récente étude (2005-2006) de l'épidémologiste canadien John Reif permet d'en savoir plus.
Ainsi un chien dont le maître fumeaurait deux fois plus de risques de développer une maladie grave. Les races au museau court peuvent souffrir d'un cancer du poumon, alors que celles à longue truffe sont menacées par un cancer nasal.
Quant au chat, non seulement il inhale la fumée ambiante, mais il ingère aussi des particules toxiques lorsqu'il se lèche pour faire sa toilette. Le risque de cancer mortel chez le félin peut tripler s'il est exposé à la fumée pendant cinq ans et quadrupler si ses deux maîtres fument.

Domaines de présence  Up Page
Champ de pavots
Cette drogue qui tue beaucoup depuis les années 1970 et 1980 refait parler d'elle. Bien qu'elle soit aujourd'hui plus inhalée qu'injectée, ses effets sont toujours aussi dévastateurs. Près de 90% de la production mondiale vient d'Afghanistan.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Un "crystal" dangereux
On l'appelle le crystal, la glace, ou encore le yaba. Elle a pour nom scientifique la méthamphétamine. Cette drogue synthétique est arrivée sur la côte ouest américaine, avant de gagner le Midwest. Conséquence: 90% des accros sont des Blancs. Injectée ou fumée, elle bloque l'impression de fatigue et déclenche des sensations d'excitation durant des heures.
Mais le crystal provoque aussi des hallucinations. La plus fréquente fait voir des insectes sous la peau ... que les usagers tentent d'extraire, en se tailladant !
La dépendance s'installe très vite, aussi, pour pallier au manque, les toxicos la fabriquent eux-mêmes, avec des antirhumes et des produits chimiques courants. La France paraît encore épargnée: en 2003, quatre kilos ont été saisis et, en 2004, 207 grammes seulement.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
En décembre 2005, l'Etat a publié une enquête sur l'usage des stupéfiants et ses conséquences en matière de sécurité routière. Le constat est préoccupant: 230 personnes meurent chaque année au volant à cause du cannabis. La moitié a moins de 25 ans. Face à ces chiffres et à la forte consommation de drogue chez les jeunes (à 17 ans, 50,3% ont expérimenté le cannabis et 5 % en prennent régulièrement).
 
Cancer: les facteurs de risque
Les Français connaissent plutôt bien le tabagisme et l'exposition au soleil comme facteurs de risque de cancer, mais minimisent ou relativisent le rôle de l'alcool, selon le 1er baromètre cancer, destiné à mieux cibler la prévention. Avec 280 000 nouveaux cas diagnostiqués et 150 000 morts par an, le cancer est responsable de plus d'un décès sur 4. Il est la 1ère cause de décès prématuré.
 
Etes-vous accros ?
Bilan des consultations cannabis
En février 2005, le ministre des Solidarités et de la Famille et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) ont créé un réseau de 280 anonymes et gratuites destinées principalement aux jeunes et aux adolescents consommant du cannabis. Effectuée notamment par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, elle précise que de mars 2005 à février 2006, 27 000 personnes dont environ 15 200 consommateurs (vus une fois ou plus) et quelques 12 400 personnes de l'entourage d'un usager, le plus souvent des parents, ont été accueillies dans ces consultations spécifiques.
"L'âge moyen des consommateurs venus consulter est de 21 ans. Un quart étaient des mineurs. Chez les garçons, 40 % ont été incités à venir par la justice (19 % chez les filles), 30 % par un tiers (40 % pour les filles) et 30 % sont venus spontanément (41 % pour les filles).
Plus le cannabis a été expérimentée jeune, plus la fréquence d'usage actuelle est élevée.
 
Abus et usage nocif

Sans atteindre les critères de la dépendance, un usage répété entraîne des dommages psychoaffectifs, sociaux ou somatiques. A ce stade, l'entourage et l'utilisateur lui-même se plaignent souvent de la consommation et de ses conséquences, notamment de difficultés scolaires et de problème avec la loi.
 
Odorat sous l'influence du cannabis
Perte de motivation et de concentration
Des chercheurs de Göttingen viennent de mettre en évidence, pour la première fois, en février 2007, l'effet des cannabinoïdes sur les cellules sensorielles de la muqueuse olfactive. Ils ont montré que les cellules neuro-sensorielles réagissent plus lentement, plus faiblement, voire pas du tout à une molécule odorante, lorsqu'elles ont été préalablement exposées à un antagoniste du cannabis (molécule qui se fixe sur le récepteur cannabinoïde et empêche l'action du neurotransmetteur). Leur conclusion: les substances biologiques, comme le cannabis, augmentent la sensibilité du système olfactif.
Depuis la fin des années 80, on sait que le corps humain produit lui-même des analogues du cannabis: les endocannabinoides. Ces molécules jouent un rôle dans le traitement des signaux au niveau cérébral. Il a été également montré que la consommation régulière de cannabis peut conduire à des dommages cognitifs à long terme comme la perte de concentration et de motivation..
 
Dépendances
L'addiction aux chats et cybersexe est plus importante que la dépendance aux jeux. Mais on en parle moins. Peut-être car ce sont des adultes et qu'il existe un phénomène de honte.