Poissons
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Cuisine  Up Page
Les choisir

 
Les cuire

Arômes  Up Page
Les préparer
Avoir des filets de poisson bien fermes après cuisson
Le principal problème avec le poisson, c'est qu'il perd souvent beaucoup d'eau pendant la cuisson, ce qui peut le rendre un peu cotonneux. Voici comment éviter ce désagrément. Avant de cuire le poisson, enrobez-le de gros sel et laissez-le reposer pendant un bon quart d'heure. Puis, enlevez le sel et essuyez le poisson avec du papier absorbant. Le sel rend la chair du poisson plus ferme et concentre les saveurs.
 
Le + nutrition
Le saumon est riche en acides gras Oméga-3, très utiles dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.
 
Le homard
Le homard est dangereux. Il possède deux pinces: l'une "broyeuse", l'autre "coupante". Quand les pêcheurs en remontent, ils doivent couper le muscle qui actionne ces pinces ou immobiliser l'animal..

Culture  Up Page
Poissons aériens
Les poisson volants les plus caractéristiques et les plus communs appartiennent tous à la famille des "Exocœtidæ". Leurs formes et leurs performances varient cependant sensiblement. On peut citer: l'oxyporhampus micropterus, l'exocœtus obtusirostris, le parexocœtus brachypterus et le cypsilurus furcatus.
Cjez les poissons "aériens" se sont progressivement développés en plus des branchies, des organes respiratoires spéciaux. Pour le "Clarias lazera", c'est un organe arborescent; pour l'"Anabas", un organe labyrinthiforme. Une certaine division du travail intervient, les branchies excrètant le gaz carbonique, les organes spéciaux absorbent l'oxygène.
 
L'amphibiose de l'anguille
La possibilité d'une vie amphibie n'est d'ailleurs pas réservée aux espèces exotiques: ainsi l'anguille nous en offre un  parfait exemple. Le danger principal qui menace un animal aquatique passant dans le milieu aérien, c'est la dessiccation: les conditions de son approvisionnement en eau vont évidemment devenir beaucoup plus difficiles, les pertes d'eau beaucoup plus grandes. D'une adaptation nécessaire du métabolisme de l'eau de l'organisme à des conditions bien différentes. Or, dans les régions tropicales où vivent la majorité des poissons amphibies, cette adaptation rencontre la condition très favorable d'une atmosphère saturée de vapeur d'eau, c'est-à-dire où les pertes d'eau par évaporation sont réduites au minimum.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie juillet 1952 n°418
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Idées en plus

 
Que faire avec

 
Anguille
Anguille noire Anguille bouche en parapluie
Anguille géante (Melbourne, Australie)
Anguille noire
 
Requin
Requin
Apristurus kampae
Genus squalus ()
Requin épineux
 
Crabe
Crabe épineux
Crabe nageur
Crabe araignée
 
Homard - langouste - écrevisse
Homard nez en pelle
Langouste aveugle
Aphyonus
Carassin
Coquille porteuse
Goujon de Bermude
Grondin rouge
Lophius piscatorius
Physophora hydrostatica
Poisson boule
Poisson chat
Poisson chat géant
Poisson chimère
Poisson-crocs
Poisson-cuirassier
Poisson-dragon noir
Poisson étui
Poisson-hachette
Poisson-hibou
Poisson lézard
Poisson-pierre
Poisson-vipère
Rhinochimaera pacifica
Sole-langue
Torpedo macneilli
Uranoscope