L''ourse' du monastère de Cornellana (San Salvador, Espagne)
L'ourse baby-sitter
Attitude hirsute
Activités
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
L'ourse baby-sitter
Gomez-Tabanera rapporte aussi la légende sur la formation du monastère de San Salvador de Cornellana dans les Asturies. Un enfant aurait jadis été enlevé par un monstre qualifié d'osa [ ourse ]. Après de longues recherches, on les retrouva tous deux dans la forêt, ''la soi-disante ourse donnant la tétée à l'enfant, qui reposait tranquillement dans son pelage hirsute''. Le seigneur de Doriga pour remercier le ciel du miracle fit édifier le monastère et sculpter la scène.

Description Up Page
Attitude hirsute
L''ourse' du monastère de Cornellana, par la brièveté relative de l'avant-bras, le tronc cylindrique, la bouche largement fendue, le nez aplati, les arcades sourcilières proéminentes, et même la posture de repos (accroupi 'comme un chameau') rappellent irrésistiblement ce qui a été rapporté par Khakhlov pour le ksy-gyik de Dzoungarie. A cela s'ajoutent les plis entourant la bouche, très marqués, et qui évoquent aussitôt les plis naso-labiaux et oculo-malaires du spécimen congelé étudié par Heuvelmans.

Activités Up Page
Ce qu'elle fait, démarches


Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Bipédie Initiale
Créatures terrestres
Entité type simiesque

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait