Grizzly hybride
Spécimen du 24 juin 1864
Spécimen de mars 2006
Activités
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Spécimen du 24 juin 1864
L'ours de MacFarlane (ou ours inopiné) est une espèce constituée d'un seul spécimen, un individu de grande taille doté d'une fourrure jaune, tué le 24 juin 1864 par deux chasseurs dans la région des Barreh Grounds (Canada).

A l'origine, on crut que c'était un grizzli, mais, en 1918, le professeur C. Hart Merriam, célèbre naturaliste américain, examina son crâne et sa fourrure et estima qu'il était si différent de tous les autres qu'il créa une nouvelle espèce, Vetularctos inopinatus. D'après des chercheurs contemporains, il s'agirait d'un grizzli à l'aspect inhabituel ou d'un hybride grizzli-ours blanc (pyzzly).

Description Up Page
Spécimen de mars 2006
"C'est bien un hybride", a confirmé en mai 2006 le porte-parole du ministère de l'environnement des Territoires du Nord-Ouest. Des tests ADN ont en effet révélé que l'ours tué en mars 2006 par un chasseur dans le grand Nord canadien provenait d'un croisement entre un ours blanc et un grizzly.
Soit le premier hybride de ce type découvert en liberté. L'ours avait une épaisse fourrure blanche, typique des ours polaires, mais aussi un mufle ressemblant à celui du grizzly, de longues griffes, et une bosse sur le dos, caractéristiques de cet animal. Il avait aussi des cercles noirs autours des yeux et des taches brunes sur le museau et le dos. Pour le désigner, les experts hésitent entre "Pizzly", "Grolarbear" et "Nanulak", combinant les noms inuits du grizzly et de l'ours blanc.

Activités Up Page
Ce qu'elle fait, démarches


Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Montpellier Plus (spécimen de mai 2006)
Guinness World Records 2016 (spécimen du 24 juin 1864)

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait