Eau
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
De l'eau à 464 degrés
Des géologues allemands ont découvert l'eau liquide la plus chaude jamais trouvée sur le globe terrestre: sa temperature s'élève à 464 degrés Celsius.
Les chercheurs de Brème et de Kiel ont effectué cette mesure à 3 000 mètres de profondeur, au niveau de la dorsale océanique. A l'endroit de la découverte se situent deux cheminées, appelées fumeurs noirs, qui rejettent cette eau chaude. Dans des conditions "normales", l'eau se vaporise à 100 °C. Mais, à cette profondeur, la pression atteint environ 298 bar, soit presque 300 fois la pression à la surface terrestre. "C'est de l'eau, mais pas telle que nous la connaissons", commente Andrea Koschinsky, géochimiste à l'Université Jacob de Brème. Le liquide chaud se trouve dans un état supercritique, généré par la combinaison de fortes températures et de fortes pressions. Ses phases liquide et gazeuse se mélangent. L'eau est plus lourde que la normale.

Comprendre simplement  Up Page
Qualité de l'eau
L'eau des nappes phréatiques est plus propre que les eaux de pluies car celles-ci charrient des pollutions venant parfois de très loin, tandis que les eaux souterraines sont naturellement filtrées.

Domaines de présence  Up Page
Epuration
L'analyse de la problématique de l'épuration des eaux usées montre que la difficulté provient du mélange de deux types d'eaux polluées très différentes : les eaux grises (issues des nettoyages, eaux sanitaires, etc. ) chargées essentiellement de détergents et les eaux vannes (eaux des WC) chargées de nos déchets organiques.
 
Infiltration
L'Institut slovène de recherche du Karst de Postojna qui travaille au sein du Centre de recherche scientifique SAZU, a établi les liaisons aquatiques et les particularités hydrodynamiques en sous-sol, entre la mer Adriatique et la mer Noire. Les chercheurs slovènes ont choisi deux différents points d'injection dans lesquels ils ont injecté des colorants non toxiques fluorescents, du sulforhodamine B et de l' éosine.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Purifier l'eau
Un milliard de personnes dans le monde n'ont pas d'accès durable à l'eau potable. Plus de 6 000 personnes, en majorité des enfants, meurent quoditiennement des suites de maladies d'origine hydrique, comme la dysenterie et le choléra. Pour mettre fin à cette situation, la société danoise Vestergaard Frandsen a conçu une paille de 25 cm de long, 3 cm de diamètre.
Tamis à 100 puis à 15 microns, filtre à iode, chambre à vide, granules de carbone ... débarrassent l'eau, qui passe dans le tube, des germes, bactéries et parasites qui la rendaient impropre à la consommation. Ce filtre peut ainsi purifier jusqu'à 700 litres d'eau, de quoi subvenir aux besoins d'une personne pendant près d'u n an. L'objet sera vendu entre 3 et 4 euros aux institutions des pays en développement, aux organismes de l'ONU et aux organisations humanitaires, puis aux randonneurs pour 8 euros.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne n398 13 août 2008
BE Slovénie
Energies vibratoires et mystère de la vie Dr Hervé Staub
Ma vérité sur la "mémoire de l'eau" Jacques Benveniste
Maison autonome
Village convivial
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Mémoire de l'eau
L'eau, sous son apparence banalité, constituant principal de la planète et de ses habitants, est un vecteur essentiel d'informations et recèle de fabuleuses potentialités.
 
En mars 1999, le docteur Jacques Benveniste est invité par le professeur Brian Josephson (l'effet Josephson en supraconductivité), à donner une conférence à Cambridge dans le cadre du colloque général du département de physique.
Lors de son intervention, le docteur Benveniste a décrit des expériences au cours desquelles un signal biologique est enregistré sur le disque dur d'un ordinateur, transmis par internet en un autre lieu d'expérimentation où les effets spécifiques de la molécule source sont alors restitués sur un système biologique.
"Notre laboratoire a filmé la conférence et je projetais de publier cet enregistrement un jour prochain, lorsque Jacques Benveniste aurait reçu le prix Nobel 'pour l'élucidation des mécanismes biologiques relatifs à la structure de l'eau'."

Propos du professeur Brian D. Josephson