Eaux vannes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Système d'épuration
Malgré la sophistication des stations d'épuration publiques modernes contenant des unités d'épuration primaire, secondaire et tertiaire, leurs performances environnementales globales sont faibles: les eaux finales rejetées contiennent toujours beaucoup trop de nitrates et phosphates (une des causes de la mort de nos cours d'eau par eutrophisation) et les boues, qui sont générées en quantité énorme avec ce type d'épuration, n'ont aucun débouché écologiquement satisfaisant.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Toilettes sèches
L'épuration des eaux vannes est, quant à elle, beaucoup plus complexe et la seule bonne solution est de ne pas générer d'eaux vannes. Parmi les différents types de toilettes modernes développées pour ne pas générer d'eaux vannes, nous retenons celle appelée toilette à litière biomaîtrisée (TLB) ou plus simplement toilette sèche. L'eau est remplacée par une litière naturelle faite par exemple de copeaux de bois et de fragments de paille; l'ensemble est mis au compost avec les autres déchets organiques de cuisine et de jardin. L'usage de TLB est de très loin le meilleur choix pour l'environnement car elle permet la gestion durable de l'eau et des sols (le cycle de l'azote est restauré).
 
Il faut mettre le double en volume de sciure fraîche sur les matières et vider le seau quand il est plein, avec les déchets ménagers, épluchures et autre, cela fait un composte magnifique.
 
Le tout-à-la-terre
Les eaux usées passent par trois bacs remplis de billes d'argile, dans lesquels sont plantés des plantes aquatiques, recyclage naturel et photosynthèse, ce qui sort naturellement du troisième bac coule dans une petite mare ou l'eau selon les analyses de la DDE, a la plus grande pureté, (le summum selon eux), qualité piscine.
Au bout des drains, l'eau termine son épuration dans un fossé où poussent des iris d'eau, des joncs et des jacinthes; ce pourraient être aussi des roseaux ou de la menthe.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Maison autonome
Village convivial
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir