Eaux pluviales
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Qualité de l'eau
La faible minéralisation de l'eau de pluie - une eau très douce - et sa qualité pratiquement constante dans le temps simplifient fortement les étapes ultérieures de contrôle, de filtration et enfin d'épuration.
Une solution astucieuse, consiste à récupérer l'eau du toit et la stocker l'hiver pour l'été. Cette solution a été retenue dans une maison autonome de Bretagne, pour alimenter une mare et l'arrosage du jardin.

Domaines de présence  Up Page
Collecte, stockage et utilisation
Une réserve d'eau de pluie équivalente à au moins 10 000 litres, est recommandée pour chaque habitation d'un éco-village. Une bonne estimation du volume optimal V de la citerne pluviale, dans nos régions, peut être obtenue à partir de la formule suivante: V (m3) = 0.14 * S (m2) avec S : surface au sol de la construction.
 
Constituants des citernes
Cette réserve d'eau de pluie sera constituée d'une ou, de préférence, de plusieurs citernes interconnectées. Le revêtement interne des citernes devra permettre de neutraliser la faible acidité naturelle de l'eau de pluie; les citernes en béton ou en maçonnerie revêtue sont idéales. L'usage de citernes en plastique est possible pour autant qu'elles contiennent des éléments solides (pierres) assurant efficacement la neutralisation de l'eau. Les citernes métalliques ne sont pas adaptées.
On veillera à placer avant l'entrée de la (première) citerne, un système de filtration efficace pour retenir tous les éléments végétaux (feuilles, branche, mousse, etc. ) et minéraux entraînés par les eaux de pluie.
Cette eau douce neutralisée peut être utilisée pour tous les usages domestiques (machine à lessiver, lave-vaisselle, sanitaires, etc. ) y compris pour l'eau alimentaire moyennant la mise en place de systèmes de filtration adéquats.
Le trop-plein de la citerne sera soit dispersé dans le sol, soit utilisé pour alimenter une pièce d'eau privée, soit connecté au réseau de collecte des eaux grises.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Maison autonome
Village convivial
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir