Dénisoviens: hybridations ou croisements d'espèces
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Deux épisodes de croisement entre humains modernes et Dénisoviens
Homme de Denisova Des chercheurs de l'Université de Washington à Seattle ont déterminé que trois espèces distinctes se sont séparées il y a environ 400 000 ans.

Les Dénisoviens ont quitté l'Afrique vers l'Asie de l'Est. Les Néandertaliens ont mis le cap vers l'Europe et l'ouest de l'Asie. Les Homos sapiens, les ancêtres de l'homme moderne, sont sortis d'Afrique il y a seulement 65 000 ans pour gagner l'Eurasie.

D'après la biologiste Sharon Browning, les trois espèces se sont croisées durant deux épisodes distincts. Les Océaniens, notamment les Papous, ont des quantités importantes d'ascendance des Dénisoviens (5% de celui de l'homme de Denisova).
Les Asiatiques de l'Est (Chinois Han, Chinois Dai, Japonais) sont plus proches de l'homme de Denisova, que les Papous actuels, ce qui suggère un second croisement distinct du premier.

En 2016, on retrouve des gènes denisoviens chez un Homo heidelbergensis (ancêtre de Néandertal) de la Sima de los Huevos _ce qui signifie que les Néandertaliens et les Denisoviens auraient un ancêtre commun et que leurs lignées auraient commencé à diverger vers 700 000 ans, avec une séparation définitive entre 475 000 et 445 000 ans.

Grotte de Denisova et artefact Des études ADN ont permis de confirmer la présence des Dénisoviens dans la grotte entre 287 000 ans et 55 000 ans.

Les Néandertaliens étaient là entre 193 000 ans et 97 000 ans.

Quant à l'Homo sapiens, sa présence est détectée il y a 45 000 ans.

Du charbon de bois et des objets, comme des dents de cerfs et de wapitis, des pendentifs de dents et des pointes d'os datent d'il y a 43 000 et 49 000 ans. Il n'a toutefois pas été possible de déterminer quel hominidé a fabriqué ces objets.
Découverte virtuelle : hybride homme de Denisova - Homme de Néandertal
Bob Wilder et ses collègues de l'Université de Buffalo aux Etats-Unis United States sont parvenus à identifier une nouvelle espèce d'hominidé, grâce à la mise au point d'un algorithme d'apprentissage profond ("deep learning", ou programme informatique utilisant l'intelligence artificielle).

En analysant les séquences génétiques de tous les hominidés, notamment les interactions fréquentes entre les espèces, les scientifiques sont arrivés à remonter l'histoire génétique des humains.

La génétique avait déjà permis de détecter dans le génome humain la présence d'interactions entre l'homo sapiens et deux autres espèces d'hominidés, l'homme de Néandertal et l'homme de Denisova. Là, l'intelligence artificielle décèle l'existence d'une nouvelle branche à notre arbre généalogique: un hybride entre l'homme de Néandertal et l'homme de Denisova, avant que celui-ci ne s'accouple alors avec un Homo sapiens.

Vers 80 000 ans, l'Homo sapiens quitte le berceau africain et rencontre d'autres hominidés. Il s'accouplera plus tard avec le Néandertal en Europe, le Denisova en Océanie et probablement en Asie du Sud-Est. Telle est l'hypothèse formulée par le professeur à l'Université Pompeu Fabra, Jaume Bertranpetit.

Homo luzonensis

Croisement entre Hommes Modernes et Denisovans dans l'Est asiatique
L'homme de Denisovan Selon les chercheurs de l'Université d'Uppsala en Suède Suède les habitants de l'Asie de l'Est partagent du matériel génétique avec l'Homme archaïque connu sous le nom de Denisovan; cela suggère que les ancêtres des hommes modernes se sont croisés avec les Denisovans il y a environ 20 000 ans, dans l'Est asiatique.

Certains des ancêtres des hommes modernes se sont croisés avec les Néandertaliens, une espèce ou sous-espèce étroitement liée à l'homme moderne qui vivaient de 130 000 à 30 000 ans en Eurasie.

Découverte virtuelle : Hybridation humains modernes & homininés dits archaïques
Le professeur Simon Gravel (Département de génétique, Université McGill, Canada Canada), l'étudiant Aaron Ragsdale (Université Winsconsin-Madison, Etats-Unis United States) et l'anthropologue & généticienne Brenna M. Henn (Université de la Caroline, Davis, Etats-Unis United States) confirment qu'il y a 150 000 ans, la population centrale vivant sur le territoire africain, serait le fruit du métissage des humains modernes & d'homininés dits archaïques.

Le matériel génomique contemporain de 290 individus appartenant à quatre groupes et à des Néandertaliens diversifiés géographiquement & génétiquement pour relever les similitudes & les différences entre les populations au cours du dernier million d'années.

Quatre groupes en question : [Nama (Khoe-San, Afrique du Sud, Afrique du Sud), (Mende, Sierra Leone, Espagne Espagne), (Gumuz, descendants récents d'un groupe de chasseurs-cueilleurs de l'Ethiopie Ethiopie), (Amhara & Oromo, peuples agriculteurs de l'est de l'Afrique)],

Ce modèle proposé inclut la population européenne, cependant seulement pour interpréter le métissage récent, postcolonial, mais pas pour essayer de résoudre ce qui s'est passé il y a 50 000 à 75 000 ans, lors de leur sortie de l'Afrique.

Ce travail remarquable s'est basé sur l'analyse génétique issue de cinq populations. Plus vous incluez de populations, de branches, de migrations, plus les interrelations génétiques augmentent, rendant le déchiffrage complexe.
REFERENCES
Archéologia juin 2019 n°577
Découvertes Archéologiques 16 novembre 2011
Gurumed 1er février 2019
Gurumed 11 février 2022
Radio-Canada 17 janvier & 31 janvier 2019 Canada
Radio-Canada 09 avril 2021 Canada
Radio-Canada 07 juin 2023 Canada

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Phylogénie [Humain ou Homo antecessor / Homo neanderthalensis / L'homme de Denisova]

Denisova
Dénisoviens: hybridations ou croisements d'espèces [287 000 à 55 000 ans]
Dénisovan: hybridations ou croisements d'espèces [150 000 à 100 000 ans]
L'homme de Denisova sur la plateau tibétain (grotte de Baishiya, province chinoise du Gansu, Chine) [160 000 ans] Tibet Chine
Dennie, la fille métisse (Grotte de Denisova, Sibérie, Russie) [60 000 ans] Russie
Denny, l'enfant métis (Grotte de Denisova, Sibérie, Russie) [90 000 ans] Russie