Dennie, la fille métisse (Grotte de Denisova, Sibérie, Russie)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Hybridation homo sapiens & Dénisovien
Dénisovien phalange de main L'analyse d'un fragment de phalange, découvert en 2008 puis analysé en 2010, a révélé que certaines parties du squelette des Dénisoviens étaient plus proches de l'Homo sapiens que du Néandertalien.

Selon Eva-Maria Geigl, de l'Institut Jacques Monod (Université de Paris, France) France, les Néandertaliens et les Dénisoviens sont des populations qui se sont chevauchées. Elles ont vécu à la même période, mais pas forcément au même endroit, même si la grotte de Denisova contient des restes des deux.

Eva-Maria Geigl estime à 60 000 ans l'âge de la phalange de la fillette (musée des sciences naturelles de Bruxelles, en Belgique Belgique). Plusieurs autres fragments d'ossements découverts depuis 2008 dans la grotte de Denisova, située dans les montagnes de l'Altaï, en Sibérie, ont été identifiés comme appartenant également aux Dénisoviens.

Denisovien phalange de main Ces restes fossilisés sont semblables à ceux des humains modernes et différents du bout du doigt des Néandertaliens.

La présente recherche a été réalisée par des équipes françaises France, russes Russie et canadiennes Canada associées aux universités de Bordeaux & Paris France, Toronto Canada, et de l'académie russe des sciences Russie.

Dans un premier temps, les chercheurs ont mesuré et photographié un autre fragment de phalange, provenant lui aussi de la grotte de Denisova.
Grâce à la génomique, ils ont montré que le fragment correspondait à la partie manquante de la phalange qui avait permis, il y a 9 ans, de déchiffrer le génome Dénisovien.

Cette proximité contraste ainsi avec les molaires et la mandibule récemment identifiées au Tibet qui possèdent des caractères plus archaïques rappelant Homo erectus, une population encore plus ancienne, et les Néandertaliens.

Denisovien phalange de main L'analyse morphologique du fragment de phalange a montré que cette partie du corps des Dénisoviens se rapproche plus d'Homo sapiens que des Néandertaliens.
REFERENCES
Radio-Canada 05 septembre 2019 Canada

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Phylogénie [Humain ou Homo antecessor / Homo neanderthalensis / L'homme de Denisova]

Denisova
Dénisoviens: hybridations ou croisements d'espèces [287 000 à 55 000 ans]
Dénisovan: hybridations ou croisements d'espèces [150 000 à 100 000 ans]
L'homme de Denisova sur la plateau tibétain (grotte de Baishiya, province chinoise du Gansu, Chine) [160 000 ans] Tibet Chine
Dennie, la fille métisse (Grotte de Denisova, Sibérie, Russie) [60 000 ans] Russie
Denny, l'enfant métis (Grotte de Denisova, Sibérie, Russie) [90 000 ans] Russie