Dénisovan: hybridations ou croisements d'espèces
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Test salivaire
L'histoire évolutive d'une protéine salivaire (protéine mucine appelée MUC7) semble indiquer la présence d'un croisement entre les premiers humains et une espèce "fantôme" qui aurait contribué au matériel génétique des ancêtres des personnes d'origine subsaharienne.

Les résultats d'un nombre croissant d'études laissent à penser que les premiers humains d'Europe et d'Asie ont eu des contacts intimes avec les Néandertaliens et les Dénisoviens, deux espèces du genre "Homo" aujourd'hui disparues.

Les résultats obtenus par Omer Gokcumen et ses collègues du Collège des arts et sciences de l'Université d'état de New York à Buffalo, aux états-Unis, Etats-Unis tendent à montrer la même réalité pour les premiers humains en Afrique, mais ceux-ci auraient également échangé du matériel génétique avec une autre espèce inconnue.

En prenant en considération le taux de mutation des gènes durant le processus de l'évolution, les chercheurs ont calculé que les ancêtres des personnes qui portent la variation subsaharienne de MUC7 se sont croisés avec une autre espèce humaine ancienne il y a plus de 150 000 ans après avoir suivi une évolution divergente depuis 1,5 à 2 millions d’années.

Les scientifiques ont découvert cette réalité en cherchant le but et les origines de la protéine MUC7, qui donne au crachat sa consistance gluante et se lie aux microbes, ce qui aide à débarrasser le corps des bactéries pathogènes.

Dans leur enquête, les chercheurs ont examiné le gène MUC7 dans plus de 2 500 génomes de populations humaines modernes. C'est à ce moment qu'ils ont découvert que la population subsaharienne possédait une version du gène qui est très différente des versions que l'on trouve chez les autres humains actuels.

Cette variante subsaharienne est si distincte que les gènes MUC7 des hommes de Néandertal et de Denisovan ressemblent plus à ceux d'autres humains modernes qu'à ceux de la population subsaharienne.

Par comparaison, des anthropologues allemands Allemagne estimaient que les premiers croisements entre néandertaliens et hommes modernes remonteraient à 100 000 ans.

Cette variation génétique s'expliquerait par le phénomène d'introgression archaïque par lequel un gène est transféré d'une espèce vers une autre génétiquement assez proche pour qu'il puisse y avoir interfécondation.

"Ce membre de la famille humaine pourrait être une sous-espèce de l'Homo erectus ou d'un homininé encore inconnu. Nous l'appelons 'espèce fantôme' parce que nous ne possédons pas de fossiles de l'espèce." précise Omer Gokcumen.
REFERENCES
Radio-Canada 24 juillet 2017 Canada

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Phylogénie [Humain ou Homo antecessor / Homo neanderthalensis / L'homme de Denisova]

Denisova
Dénisoviens: hybridations ou croisements d'espèces [287 000 à 55 000 ans]
Dénisovan: hybridations ou croisements d'espèces [150 000 à 100 000 ans]
L'homme de Denisova sur la plateau tibétain (grotte de Baishiya, province chinoise du Gansu, Chine) [160 000 ans] Tibet Chine
Dennie, la fille métisse (Grotte de Denisova, Sibérie, Russie) [60 000 ans] Russie
Denny, l'enfant métis (Grotte de Denisova, Sibérie, Russie) [90 000 ans] Russie