Lettrines ArboSciences

Au Fil de Soi

Fabrique à soie

A la fin du XVIIIe siècle (entre 1785 & 1797), les époux Marie Rouvière & Louis-Marc Ranc décident de construire la fabrique Foulix, une fabrique à soie dans le village d'Issamoulenc sur les bords de l'Auzène, dans l'Ardèche en France France. Une extension verra le jour, grâce à Guillaume Théraube, entre 1826 & 1830.

L'usage de la soie remonte à fort longtemps, puisque nous en retrouvons la trace dans plusieurs endroits du globe. La soie est présente dans de nombreuses étoffes ou œuvres anciennes dont: une ceinture d'accouchement en soie (ou parchemin de 3 mètres de long) utilisée par l'épouse du roi Henri VII (1485-1509), le "Il Milione" (livre italien Italie des "Merveilles du Monde") récit de vingt-quatre années de voyage du Vénitien Marco Polo (1254-1324) un des premiers Européens à suivre la "Route de la soie" jusqu'en Chine Chine, un fragment de ruban viking de soie et d'argent en Suède Suède (entre l'an 1066 & l'an 793), un tapis de 5 060 m² en soie et fils d'or de Hashin proche de Bagdad en Irak Irak (l'an 743), un tapis de 650 m² (le "Printemps de Kosrow") en soie et fils d'or incrusté d'émeraudes de Tisphoren d'origine perse en Iran Iran (l'an 635), l'élevage de ver à soie à Constantinople (nouvellement Istanbul) en Turquie Turquie (l'an 552), les étoffes de soie brodées de fleurs d'or (l'an 256 avant Jésus-Christ) de Tyr au Liban Liban et Damas en Syrie Syrie), et des fragments d'étoffes de soie (600 à 520 av. J.-C.) dans un grand tumulus de 50 mètres de diamètre à Hochdorf, non loin de Stuttgart en Allemagne Allemagne.

La "Route de la soie" remonterait au troisième millénaire avant notre ère, notamment dans la vallée de Ferghana en Ouzbékistan Ouzbékistan, pays niché entre le Kazakhstan Kazakhstan, le Kirghizistan Kirghizistan, le Tadjikistan Tadjikistan & le Turkménistan Turkménistan.

En 2001, l'Ouzbékistan produisait 20 000 tonnes de coton (le poids de la Statue de la Liberté à New York aux Etats-Unis United States et ses 46 mètres de haut) derrière l'Inde Inde avec ses 77 000 tonnes (le poids de l'obélisque de Washington aux Etats-Unis, qui mesure 169 m de haut), et la Chine Chine avec ses 175 000 tonnes (le poids du bateau de croisière l'Independance of the Seas long de 339 mètres).

Retour sur soi

Au cours des années 2000, un couple de citadins, Jérôme & Anne, décident de tout quitter, de laisser le "confort" de la ville, pour s'intaller au cœur du domaine de Foulix à Issamoulenc.

Domaine de Foulix (en 1830), nouvellement Au Fil De Soi (en 2021), à Issamoulenc, au bord de l'Auzène, dans l'Ardèche en France.

Ils n'auront de cesse de tranformer ce bâtiment complètement délabré (en mauvais état, en ruine) par les affres du temps en un somptueux gîte d'où émane une certaine quiétude, une certaine tranquillité.

Au Fil De Soi à Issamoulenc, au bord de l'Auzène, dans l'Ardèche en France.

L'arrivée au gîte "Au Fil de Soi" se fait en enjambant la rivière l'Auzène, d'où l'on peut voir et surtout entendre depuis le pont, la Cascade.

Cascade à Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

"Là, la Cascade est au repos, cependant ... je vous invite à la contempler depuis le pont avant les 8h au matin ... vous ne serez pas déçu(e) du voyage ! Ecoutez-là battre en rythme & en intensité, comme en phase avec votre Cœur ... "

En face de l'espace octroyé (accordé, concédé) aux automobiles des futur(e)s résident(e)s du gîte rural & chambre d'hôte "Au Fil de Soi", paissent (mangent, broutent) deux beaux chevaux.

Chevaux d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

Il est possible, à la manière d'Antoine de Saint-Exupéry (1900-1943, pilote de ligne dans l'Aéropostal et bien entendu auteur du Petit Prince) de jeter son dévolu, son choix, dans l'écriture, puis ensuite de poster cela à l'élu(e) de votre cœur.

Boîte aux lettres d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

"Une boîte à dire, ses chagrins & ses rires, ses désillusions & ses rêves, ses nostalgies & ses joies, ses rancœurs & ses pardons, pour se livrer au fil de soi, se délivrer au fil de l'eau." Pierre-Alain Bochatay

De jolis volatiles, éparpillés & clairsemés (dispersés, épars) sur le chemin, conduisent les futur(e)s résident(e)s au gîte rural & chambre d'hôte "Au Fil de Soi".

Oiseaux amoureux d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, amonceler (créer un empilement) des pierres sur le parcours du pénitent (du pratiquant) est une symbolique forte. Devant la porte d'entrée du bâtiment "Au Fil de Soi", la même symbolique y est présente, mettant ainsi les futur(e)s résident(e)s en confiance.

Porte d'entrée du gîte "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

Tel des flocons de rêves gravitant autour d'un nuage multicolore & translucide, un genre d'attrape-rêves accompagne les futur(e)s résident(e)s vers les sommets.

Attrape-rêves, multicolore & translucide, du gîte "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

Seul(e) ou à deux, l'être humain vient (re)chercher dans la Nature les "graines" qu'elle a semées, les "fruits" qu'elle en a récoltés.

Paysan au cours de sa journée, "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

C'est dans notre besace (long sac) ou notre foi intérieure, ici dans son panier en osier ou dans son cœur, que l'humain se ressource en se mettant en harmonie avec la Nature.

Couple de paysans de retour de leur journée, "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

"Se reconnecter avec soi-même, passe souvent par un retour à la Nature, aux choses simples, comme le simple fait de marcher pieds nus à même le sol, comme vous pouvez l'observez chez ce couple de paysans."

Ce lieu est ampli de quelque chose de Magique, de Sacré, quelque chose qui échappe au profane, au non-croyant(e), et pourtant cette chose est bien présente.

Homme de foi "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

"La meilleure chose à faire, c'est de laisser le lieu envahir notre être, remplir notre âme & nourrir notre cœur."

Yoga avec Hélène

Du vendredi 03 décembre au dimanche 05 décembre 2021, avait lieu le week-end de la "Méthode Wim Hof" en la demeure "Au Fil de Soi" à Issamoulenc dans l'Ardèche.

Méthode Wim Hof

Afin de réduire le stress et de maintenir la bonne santé de l'organisme humain, le Néerlandais Wim Hof Pays-Bas promeut (met en œuvre) une méthode basée sur trois éléments : l'exposition corporelle au froid, des techniques respiratoires & la méditation.

Par la puissance de sa volonté, par un mélange d'exercices de respiration, de méditation et d'accoutumance graduelle au froid, Wim Hof a appris à contrôler sa température et même son système immunitaire.

Wim Hof a attiré l'attention des scientifiques en prouvant qu'il était capable d'utiliser la méditation pour rester immergé dans la glace pendant 1 heure et 53 minutes sans que la température de son corps ne change. Depuis, il a escaladé l'Everest en short, a résisté au mal d'altitude, a couru un marathon sans eau dans le désert du Namib et a prouvé dans un laboratoire qu'il était capable d'influencer son système nerveux et son système immunitaire.

Menus stage Ardèche

Vendredi soir
Âsh (soupe iranienne Iran)
Hoummous, crudités
Risotto
Gâteau chocolat, carrot cake.

Cuisine "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

Samedi midi
Salade de fenouil
Purée
Galette de haricots rouges
Tarte à la courge.

Espace détente "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

Samedi soir
Feuilletés aux champignons
Couscous
Fruits, compotes.

Salon "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

Dimanche midi
Soupe de légumes
Dahl de lentilles corail (soupe iranienne Iran)
Riz
Fruits, compotes.

Salle à manger "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

Les accompagnant(e)s

"Durant ce séjour, Florian a eu la délicatesse & la générosité de nous concocter toute cette variété culinaire & gastronomique. J'ai savouré chacune de ses préparations avec délice & gourmandise, tellement j'ai senti que cela a été fait avec Amour."

A fleur de l'eau "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

"Pendant ce même séjour, sa compagne Hélène a fait preuve d'une bienveillance solennelle, d'une bienséance majestueuse, d'un accompagnement exemplaire à l'égard de chaque participant(e)."

Porte du Bonheur "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

"Ce voyage spirituel & corporel n'aurait pas eu la même saveur, sans la présence de Virginie qui a su seconder Hélène avec grâce, & nous insuffler à chaque instant le Souffle nécessaire à l'accomplissement de nos actes."

Souffle de la Vie "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

"Le souvenir de ce périple n'aurait pas été possible sans le regard objectif d'Olivia, qui a su capter nos émotions fugaces, capturer ces moments magiques évanescents. J'ai vu son invisible présence & entendu son silence."

Regard objectif "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

Quête du Bonheur

La rivière Auzène, qui longue la bâtisse "Au Fil de Soi" a permis à Hélène d'appliquer la "Méthode Wim Hof".

Rivière Auzène au pied de "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc en Ardèche.

Le séjour a été ponctué d'exercices au son de la voix, à des rythmes cadencés.

Cloche "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

Des chants tibétains & sanskrits ont accompagné chaque participant(e).

Bâton tib&eacut;tain "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

La magie de l'eau & du lieu ont permis au groupe de créer une émulation, où chaque participant(e) entendait le son (voix, souffle) de l'autre, composant ainsi une seule & même harmonie, une douce & belle mélodie.

Piano "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

La Da Vinci code

"J'ai senti que chaque participant(e) est sorti(e) de son cadre de référence, de sa zone de confort, a su explorer un Univers qui lui semblait jusque-là totalement impossible, s'élever au-delà des possibles, plonger dans les abysses de son âme."

Comme un poisson dans l'air, comme un oiseau dans l'eau, "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

"A la fin de cette épopée, de ce périple extraordinaire, j'ai pris véritablement conscience de la personne que je voulais être, & surtout la part en moi que je souhaitais voir disparaître.

J'en ai pas seulement pris conscience, je l'ai intégré en moi, je l'ai imprimé dans mon ADN, je l'ai inscrit au plus profond de moi, c'est comme gravé à vie dans mon esprit.

Le froid n'y est pour rien en quelque sorte, puisque cela fait presque quinze ans que la douche à l'eau froide fait partie de mon quotidien.

Avant ce séjour à Issamoulenc, je n'avais JAMAIS pratiqué le yoga, JAMAIS exercé la méditation, JAMAIS fait la respiration ventre-tronc-gorge, et JAMAIS respiré suivant la méthode Wim Hof."


Poêle Free Flow dans la salle de méditation "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

"Alors que je suis d'un pragmatisme absolu (vivre & sentir l'instant présent à 200%), et que je cherche à faire preuve de la plus grande objectivité & d'une authenticité la plus sincère possible, je dois me rendre à l'évidence: Hélène a quelque chose que peu d'êtres humains possèdent ... la Foi."

Tiré du roman de Dan Brown, le réalisateur Ron Howard produira en 2006 le film "Da Vinci code", admirablement joué par Audrey Tautou & Tom Hanks.

Retour d'expérience

L'unique chose que l'être humain doit avoir à l'esprit, lorsque celle-ci ou celui-ci décide de suivre sa voie (& sa voix), c'est l'"intention", et rien d'autre.

"Souvent, y aller sans a priori (sans préjugés, sans idées préconçues), sans attente particulière, sans connaître à l'avance ce que vous allez rencontrer est une douce & agréable sensation. C'est la raison pour laquelle j'ai délibérément choisir de ne point détailler le contenu de ce séjour.

Personnellement, je n'ai fait aucune recherche annexe avant de venir, afin de ne pas saturer mon cerveau (Trop d'infos, tuent l'info !), de choses futiles. J'ai pris la délicatesse de noter seulement sur mon calepin (un bloc-notes de poche), le nom de chaque participant (e)."


Apprendre à aller à l'essentiel, c'est par exemple se déconnecter des réseaux sociaux en éteignant son téléphone portable une à deux demies-journées par semaine, c'est aller au travail & en revenir en conduisant avec le poste à radio éteint, c'est partir en pleine nature se couper du monde, c'est se plonger dans un livre ou une pratique sportive, c'est exercer une activité manuelle en laissant l'esprit errer où bon lui semble, c'est être soi-même le plus souvent possible.

"Dans cette parcelle de soi que l'on souhaite voir disparaître, se cache sournoisement (insidieusement, perfidemment) la boîte de Pandore, l'antre du Diable ... se sont tout simplement nos angoisses & nos peurs. Lutter contre ses démons, c'est prendre conscience que c'est nous qui nous mettons des barrières, c'est nous qui créons nos limites."

Molosse & l'antre du Diable "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

"La meilleure manière pour changer en nous ce qui ne va pas, c'est déjà d'y croire, c'est de penser que ... c'est possible ! Gardez l'Espoir ! Ayez confiance en vous ! L'Espérance est une Force ! Cultivez-la ! "

"Cheval Au Regard Doux" est venu dire "Au Revoir" aux derniers participant(e)s du séjour organisé par Hélène & Florian.

Cheval au regard perçant "Au Fil de Soi" d'Issamoulenc, dans l'Auzène, en Ardèche.

Philippe Lopes, auteur d'ArboSciences & "touché" en plein cœur.