Réalité selon Alain Aspect
Intrication du spin des particules
Inégalité de Bell
Vitesse supraluminique
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Intrication du spin des particules
L'équipe d'Alain Aspect, à Orsay, est la première à montrer de manière irréfutable l'erreur d'Einstein et de ses deux collègues : les particules interagissent bel et bien à grande distance, sans l'aide d'aucune entité, ou "variable" cachée. Cette expérience remarquable* vient valider de manière rigoureuse la théorie quantique et montre que deux particules qui ont interagi à un moment (comme les protons évoqués par Einstein) conserveront un lien, quelle que soit la distance qui les sépare. Ainsi, si l'on modifie la polarisation d'une particule (son orientation électromagnétique), une particule jumelle issue de la même source, mais désormais située à un mètre ou à des milliers de kilomètres subira instantanément la même modification. La réalité est non locale. Partant de ce constat, utiliser ce principe de non-séparabilité de la fonction d'onde pour tenter une téléportation de particules fait désormais partie des possibles. En d'autres termes, puisque des particules interagissent, on doit pouvoir s'arranger pour qu'elles communiquent entre elles, qu'elles s'envoient des messages...

(*): Expérience ingénieuse dans laquelle la corrélation entre les deux moments angulaires est mesurée, dans un intervalle de temps extrêmement court, par un système de commutation à haute fréquence. Cet intervalle est plus court que le temps nécessaire pour que le signal lumineux ait parcouru la distance séparant les positions de mesure respectives de chaque particule. Selon la théorie de la relativité spéciale d’Einstein, aucun message ne peut être transmis plus vite que la lumière. Il est par conséquent impossible qu’une information concernant la direction de la mesure sur le premier proton atteigne le second proton avant que cette mesure soit effectuée. L'expérience montre ainsi que les systèmes quantiques comportent entre eux des relations qui ne peuvent s’expliquer par la physique classique. Bohr a eu raison contre Einstein : la théorie de la physique quantique est valide, elle implique "un tout indivisible, au sein duquel l’instrument d’observation est inséparable de ce qui est observé".

Comprendre simplement Up Page
Inégalité de Bell
En 1982, à l'Institut d’optique d’Orsay, Alain Aspect a apporté la preuve expérimentale de ce qui était formulé dans "les inégalités de Bell" relative à l'une des caractéristiques les plus étonnantes de la mécanique quantique.

Domaines de présence Up Page
Vitesse supraluminique
Quand on met deux particules appariées dans un certain état et qu'on les éloignent énormément, on s'aperçoit qu'elle restent unies malgré la distance. En fait tout ce passe comme si leur vitesse de communication était largement supérieure à celle de lumière.
D'aucuns (quelques-uns) disent même que la communication est instantanée ce qui est totalement absurde. Cette expérience est tellement dérangeante que nombre de chercheurs (ceux qui ne cherchent pas à comprendre) l'ont carrément éludée (évitée).

Heureusement pas mal de physiciens éclairés, comme Bell (John Stewart), Bohm (David), Bricmont, Mermin, Stapp et d'autres, déclarent que cette expérience montre que "l'univers n'est pas local" et que cela est très lourd de conséquence.

Tellement lourd de conséquence que ... peu de physiciens ne remettent en cause le problème de localité. Cette notion de localité est au centre du modèle OSCAR.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
L'Univers: Dieu ou Hasard Michael Talbot

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir