Modèle OSCAR
Le néant, ce "rien" fluctuant
Point froid de l'Eridan
Principe d'action nulle (PAN)
Corpuscules tachyoniques
Les références
Corde élastique dans 1D
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Le néant, ce "rien" fluctuant
Plutôt que de spéculer sur notre pauvre monde local pour remonter vers le passé (un hypothétique Big Bang), il est plus opportun de partir de contraintes incontournables telles que le principe d'action nulle ou PAN (principe de moindre action) résultant d'une dualité. Cette approche se révèle être d'une richesse incroyablement prolifique.

Cette approche touche à la dualité de la notion de localité. Cette notion de localité (voire de non-localité), remet en question la classification des particules. La dichotomie {boson-fermion} est revue à l'aulne (à la lumière) de la localité et ce faisant, les grandes énigmes de l'univers se résolvent directement.

Comprendre simplement Up Page
Le point froid de l'Eridan
Il existe dans l'Univers un immense trou d'un milliard d'années-lumière, pudiquement appelé "point". C'est dans le même abus de langage, que l'école de Copenhague (Niels Bohr, Werner Heisenberg, Pascual Jordan, Max Born, Pauli ...) prétend que le rayon "classique" de l'électron est nul.

Ce même mode de pensée a conduit l'humanité à croire que la Terre était plate. "Et pourtant, elle tourne!", soupira Copernic en l'an 1519, menacé du bûcher par l'Eglise, s'il ne reniait pas sa théorie.

Le modèle OSCAR tient compte de cette irrégularité cosmologique, qu'il définit en lieu et place du point froid de l'Eridan.

Domaines de présence Up Page
Le principe d'action nulle (PAN)
La notion de dualité implique que deux entités contraires s'annulent. En biologie cette dualité est la base de la régulation entre deux actions chimiques contraires. En absence de perturbation, l'action correctrice est nulle car les deux actions symétriques s'annulent.

Cette dualité biologique trouve son origine – comme beaucoup d'autres phénomènes courants – dans le principe premier de la physique, l'action nulle duale. Concernant l'état d'univers, on peut dire que sans ce principe, on serait tenu de justifier l'énergie minimale de fluctuation.

Dans le monde quantique mesurable (celui qui découle de ce néant fluctuant), cette énergie minimale du point zéro est connue et même rattachée à la constante h (constante de Planck). Suivant ce modèle:
1/ l'action nulle (strictement) implique une dualité oscillante qui s'annule.
2/ pour osciller chaque entité duale est contrainte d'avoir des paramètres physiques.
3/ ces paramètres physiques sont stochastiques (fluctuant, qui relèvent du hasard, renouvelé à chaque cycle) et en 1D.
4/ il existe donc 2 types de zéro : le zéro résultant de la dualité, strictement nul et le zéro confiné de chaque entité, strictement asymptotique et symétrique.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Corpuscules tachyoniques
Ces deux entités duales confinées qui s'annulent dans l'oscillateur, sont des corps nommés "paire de tachyons" et ils forment ensemble une entité appelée "boson d'action nulle".

La transformation de cet état de néant, qui correspond à la fusion de bosons, donne naissance à un condensat de Bose Einstein (BEC) si les paramètres physiques sont bien ajustés.

Les références Up Page
Réseau Pepe

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Une corde élastique dans une dimension spatiale (1D)