Outil chez le corbeau
Le crochet "fait main" de Betty
Mini caméra
Activités
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

Betty et son fil de fer

Population Up Page
Le crochet "fait main" de Betty
Betty, une femelle corbeau de Nouvelle-Calédonie vivant en captivité a montré une habileté étonnante. Cet oiseau a utilisé un fil de fer dans le but de se saisir d'aliments situés au fond d'un tube. Comme il ne parvenait pas à attraper la nourriture avec son seul bec, l'animal s'est emparé d'un fil de fer et l'a tordu pour en faire un crochet. Alex Kacelnik, du département de Zoologie d'Oxford, en Grande-Bretagne, qui a assisté à la scène, la rapporte dans la revue Science du 9 août 2002.

Description Up Page
Une mini caméra
A l'état sauvage, les corbeaux Corvus moneduloides savent se confectionner des outils dont ils se servent pour attraper leurs proies.
Les chercheurs vont tenter d'en apprendre davantage sur les mécanismes cognitifs qui correspondent à l'habileté du corbeau néo-calédonien. Ils croient que les corbeaux peuvent rivaliser avec les singes dans leurs aptitudes à l'utilisation des outils.

Des biologistes de l'université d'Oxford ont équipé dx-huit corbeaux de Nouvelle-Calédonie (Corvus moneduloides), d'une minuscule caméra de 14 grammes (en rouge) fixée sous leur queue. Objectif: filmer le comportement alimentaire de ces oiseaux en milieu naturel. Les images obtenues dans le champ de la caméra (en bleu) confirment les observations faites depuis plusieurs années en laboratoire: les corbeaux calédoniens fabriquent avec des bouts de bois des outils leur servant à attraper des larves d'insectes. Mais la vidéo a permis d'en savoir plus. Ainsi, les corbeaux filmés passent beaucoup de temps à sonder le sol avec des brindilles pour débusquer leurs proies. Par ailleurs, ils transportent certains outils là où les herbes servant à les fabriquer sont abondantes.

Activités Up Page
Ce qu'elle fait, démarches


Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait