Non-Localité
Deux niveaux de réalité
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Deux niveaux de réalité
En étudiant les aspects les plus récents de la physique quantique, physique de l'infiniment petit, Bernard d'Espagnat s'est aperçu qu'il existait deux types de réalité : la réalité empirique et la réalité indépendante ou le réel voilé sans laquelle la dimension de l'espace et du temps est abolie.
Il y a un premier niveau de réalité où la dimension de l'espace temps existe et un autre niveau de réalité où cette dimension là est abolie: c'est le phénomène de l'interaction des particules.

La particule B reçoit une information à l'instant T, la particule A qui est située à l'autre bout de l'univers la reçoit également à l'instant T, c'est-à-dire au même moment.

On peut penser que ce que nous appelons la particule A ou la particule B par convention n'est pas séparée d'où les concepts de non séparabilité et de non-localité.
Si nous séparons ou si nous localisons les deux particules c'est par convention parce que nous décrivons une réalité que nos sens perçoivent.

Comprendre simplement Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans


Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Source n° - date - article
Revue n° - date

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir