Dixiè me planète
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Y a-t-il une planète inconnue aux confins du système solaire ? Deux chercheurs de l'université de Kobe (Japon), Patryck Lykawaka et Tadashi Mukai, reposent la question alors que nombre d'astronomes tentent de la détecter depuis des décennies. Leurs simulations numériques montrent que seule la présence d'une planète de 30 à 70 % de la masse de la Terre pourrait expliquer la structure de la ceinture de Kuiper. Cette ceinture, qui s'étend au-delà de l'orbite de Neptune et jusqu'à environ 50 unités astronomiques (1 ua = la distance Terre-Soleil), est peuplée de dizaines de milliers d'objets de plus de 100 kilomètres de diamètre. Le premier a été découvert en 1992 et depuis, plus de 1100 corps ont été recensés, ce qui a permis d'établir une géographie approximative du disque et de mettre en évidence sa déformation à 48 ua. Selon les simulations, cette déformation serait l'œuvre d'une petite planète qui aurait été éjectée par l'action gravitationnelle d'une des planètes géantes, sans doute Jupiter. Dans sa migration vers l'extérieur, elle aurait perturbé la ceinture de Kuiper, avant de poursuivre son chemin vers une orbite stable à plus de 100 ua. Selon les chercheurs, cette planète pourrait être détectée avant dix ans ...

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir avril 2008 n734
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir