Sedna
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Une équipe de chercheurs dirigée par le Docteur Mike Brown du California Institute of Technology (Pasadena, Californie, USA) a découvert (le 14/11/2003) le plus lointain astre du Système Solaire connu à ce jour. Appelé Sedna (du nom de la déesse inuit de l'océan), cet astre se trouve à 13 milliards de kilomètres du Soleil (plus de deux fois la distance moyenne entre Pluton et le Soleil). Il orbite autour du Soleil suivant une trajectoire elliptique qu'il met 10500 ans à parcourir. Le point le plus éloigné de son orbite se situerait à 130 milliards de kilomètres (environ 900 UA) du Soleil !

Comprendre simplement  Up Page
Comparaison de taille
Sedna serait le plus gros corps découvert dans le Système Solaire depuis Pluton (en 1930), dont le diamètre serait inférieur à 1700 km. Sedna se situerait, en taille, à mi-chemin entre Pluton et Quaoar (un petit astre, avec un diamètre égal environ à la moitié de celui de Pluton, découvert en 2002). Signalons enfin que Sedna serait le deuxième objet le plus rouge du Système Solaire (après la planète Mars) et qu'il est possible qu'il possède un satellite. Son orbite devrait amener Sedna à se rapprocher encore du Soleil durant les 72 prochaines années, avant de s'éloigner à nouveau.

Domaines de présence  Up Page
Pas de satellite pour Sedna ?
La durée de la période de rotation de Sedna (40 jours), incitent les astronomes à se demander ce qui pourrait induire une telle caractéristique. Sedna posséderait la troisième plus longue période de rotation du Système Solaire, après Mercure et Vénus (qui ne possèdent certes pas de satellite mais subissent l'influence de leur proximité avec le Soleil). On envisagerait la présence d'un satellite, toutefois les quelques observations faites par le télescope Hubble ne penchent pas pour cette possibilité. Suite à de nouvelles observations, la période de rotation a été réévalué à 10,23 heures.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Sa distance au Soleil oscille entre 11 et 135 milliards de kilomètres (par comparaison, celle de Pluton varie etre 4,5 et 7,3 milliards de kilomètres). Vu de Sedna, le Soleil n'est pas plus gros qu'une tête d'épingle tenue à bout de bras, et la température locale n'y dépasse pas -240 °C. D'où le nom de Sedna, déesse inuit vivant au fond de l'océan Arctique. Sedna est une original: trop loin pour faire partie de la "ceinture de Kuiper", où se trouvent Pluton et les astéroïdes glacés comme Quaoar, elle est trop proche pour appartenir au "nuage de Oort", d'où viennent les comètes. Selon Michael Brown, il existerait ainsi plusieurs milliers d'objets compris dans ce "nuage de Oort inférieur" qui n'attendent qu'à être découvert.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Bouc émissaire James George Frazer Paul Geuthner
Quid Editions Robert Laffont
Trésor légendaire de l'humanité James George Frazer
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
L'esprit de Sedna
Sedna était la souveraine des enfers, qui montait du sous-sol. Elle symbolisait, par le biais de son père, les esprits des défunts. Les Esquimaux de la Terre de Baffin tentaient de l'éloigner de leurs terres, afin d'être en paix. Selon Fr. Boas, l'auteur suggère une explication différente de la pratique d'harponner Sedna. Il dit: "Sedna est bien disposée envers les gens qui ont réussi à la blesser. S'il n'y a point de sang sur le coutelas, c'est d'un mauvais présage. Quant à la raison qui veut que Sedna soit blessée, les gens déclarent que c'est un vieil usage, et qu'elle se sent mieux après; que c'est la même chose que de donner à boire à une personne altérée".
Cependant cette explication pourrait fort bien avoir été inventée par les gens pour expliquer dans la suite une vieille coutume dont ils avaient oublié le sens original ...
A la fin de l'automne, quand le vent souffle en tempête sur le pays des Esquimaux et brise les chaînes de glace qui ne tiennent encore qu'à peine la mer superficiellement gelée, quand les banquises à la dérive s'entrechoquent et se brisent avec des craquements retentissants, et quand les embâches s'amoncellent en désordre, les Esquimaux de la Terre de Baffin croient entrendre la voix des esprits qui peuplent l'air chargé de troubles. Le plus redouté d'entre eux se nomme Sedna. Quand les autres esprits emplissent l'air et l'eau, Sedna monte de dessous le sol.
 
VB12 rebaptisé Sedna
En 2003: VB12 rebaptisé Sedna à environ 13 milliards de km (90UA) du Soleil; diamètre estimé 1568km; orbite elliptique l'amenant tous les 12 260 ans à 75UA du Soleil au plus près (prochain 2076) et +987UA au plus éloigné; doit avoir une lune. Ce n'est pas une planète mais un objet du nuage intérieur d'Oort.