Céréales antiques
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les hommes mangent des céréales depuis environ 23 000 ans, ont découvert des archéologues de l'université Harvard et de l'université d'Haïfa, en Israël. L'utilisation des céréales au menu des hommes est donc plus ancienne de 10 000 ans environ que ce que l'on croyait. (lire maïs génétique du Mexique)

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Ehud Weiss, du département d'anthropologie de l'université Harvard, a récemment analysé des restes de végétaux sur le site Ohalo II, situé sur les rives de la mer de Galilée (lac de Tibériade) et habité par les hommes à l'époque du paléolithique supérieur. Ses recherches font l'objet d'une publication cette semaine dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Recouvert par les eaux, Ohalo II est très bien préservé. De nombreux restes témoignent de l'activité quotidienne des hommes de l'époque. Cent espèces ont pu être identifiées dans un échantillon de 90 000 spécimens végétaux. Parmi les plantes utilisées, les denrées de base sont des graminées sauvages. Les chercheurs ont aussi trouvé sur le site des céréales – orge et blé – des fruits et des os d'animaux, en majorité de poisson.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Blés sauvages dans le Croissant Fertile
D'autres estimations archéologiques sur des sites plus récents estiment que les petites graines de graminées sauvages ont disparu de l'alimentation des hommes il y a seulement 13 000 ans. Elles ont été peu à peu remplacées par des céréales qui ont ouvert la voie à la domestication des plantes et à l'agriculture, estiment les anthropologues.
Le blé a d'abord été récolté à l'état sauvage puis cultivé depuis le néolithique dans le "croissant fertile" (actuels Liban, Syrie, Sud de la Turquie) où subsistent à ce jour des blés sauvages. Toutes les données indiquent que cette étape préagricole s'est produite dans le Croissant Fertile il y a 12000 ans.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
Recherche janvier 2005 n382
Université Pierre et Marie Curie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Le lac de Tibériade est aussi connu à travers les récits de la Bible, qui font référence au lac en le désignant sous les noms de mer de Kinneret, lac de Génésareth où encore mer de Galilée.