Les Cathares
L'an 1030: Libre Esprit
Château de Montségur
Un trésor sauvegardé ?
Albigeois
Les références
La vraie doctrine cathare
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
L'an 1030: Libre Esprit
Le plus célèbre de toutes les hérésies du Moyen-Age, celle des cathares, se rattache à un gnosticisme de type ascétique. C'est en 1030 que, pour la première fois, fut utilisé le mot cathare, qui signifie pur. Il s'appliquait à une communauté de Montefeltro, en Italie, mais c'est dans le sud de la France que l'Eglise cathare s'enracina le plus profondément.

Ses doctrines y avaient été introduites par l'Eglise hérétique lombarde, désignée sous le nom de "de Concoresso", qui elle-même avait puisé les siennes chez les bogomiles de Bulgarie.
Comprendre simplement Up Page
Château de Montségur
A 1060 mètres d'altitude, perchée sur un piton calcaire d'une sauvage beauté, Montségur est une forteresse imprenable par les armes: de 1243 à 1244, 150 hommes seulement tiennent en échec plusieurs milliers d'assaillants.

Le château est construit entre 1205 et 1211 à la demande du clergé cathare qui décide d'en faire un centre spirituel et une place forte. Tout y est conçu pour la défense, mais aussi conformément à un projet symbolique: un large portail y invite les âmes à entrer, l'orientation du bâtiment suit exactement les points cardinaux, et son plan adopte la forme d'un pentagone, figure revêtue d'une valeur mystique dans la pensée cathare. Les arêtes de la montagne sont incluses dans le rempart, le sol de la cour n'est pas aplani: partout le rocher est laissé brut _peut-être pour respecter un ancien lieu de culture celtique, à en croire certains commentateurs.

Une thèse soutient que Montségur, comme les châteaux voisins de Quéribus et Cabaret, serait également un observatoire et un temple solaire. De fait, certains alignements des murailles constituent des axes dans le prolongement desquels se lève le soleil, au solstice d'hiver et au solstice d'été. Une étrange légende circule contant que les Inquisiteurs ont poursuivi les hérétiques jusqu'au Tibet. Des sages tibétains s'intéressaient-ils au destin des cathares ?

Le château de Montségur offre à la fois la forme d'un vaisseau et celle d'un sarcophage. Cette construction n'est nullement fortuite (hasardeuse); elle répond à un symbolisme médité et voulu par les constructeurs.
En latin, c'est le même mot, "Var", qui désigne à la foisle vase, le navire et le sépulcre. S'il en est ainsi, c'est que le point commun entre ces trois objets, par ailleurs bien différents, est qu'ils sont tous les trois des réceptacles. Un temple, lui aussi, est un réceptacle: le réceptacle des objets sacrés; c'est pourquoi la forme de nos églises est celle de la nef, du vaisseau. Ainsi, comme le fait justement observer Gilbert Durand (auteur de 'Les structures anthropologiques de l'imaginaire')"le temple, le vase, le sépulcre et la nef sont psychologiquement synonymes.
Domaines de présence Up Page
Un trésor sauvegardé ?
En 1243, une armée de dix mille hommes, qu'accompagne des Inquisiteurs, met le siège au Château. Dix mois durant, les défenseurs repoussent tous les assaults. Mais, en mars 1244, l'eau vient à leur manquer. Les assiégeants proposent aux hérétiques la vie sauve pourvu qu'ils abjurent: ils refusent, préférant subir le martyr que de renoncer à leur foi. Le 16 mars 1244, le château ouvre donc ses portes; une cohorte de 215 croyants et croyantes. Ils finiront brûler sur le bûcher.

Une fortune estimée à 100 000 livres, peut-être en or en argent, se cachait dans la forteresse de Montségur. Or, dans la nuit qui précède la date fatale du 16 mars, deux ou bien quatre parfaits se seraient évadés de la forteresse assiégée en se laissant glisser, l'aide de cordes, le long des parois vertigineuses.

Ceci fut accompli, afin que l'Eglise des hérétiques ne perde pas son "trésor", dit un témoin déposant devant l'Inquisition. Les évadés auraient traversé les montagnes de Saint-Barthélémy et atteint le Sabarthès, près de Tarascon-sur-Ariège: un réseau de plus de cinquante grottes. On perd ensuite leur trace.

Pour d'autres passionnés de la légende cathare, le véritable trésor de Montségur n'aurait pas consisté en une fortune matérielle. Un objet plus précieux que tout aurait été caché dans la forteresse: la coupe du sang du Christ, le très précieux Graal. Popularisé par l'écrivain allemand Otto Rahn (la Croisade contre le Graal, 1933), ce thème ne s'appuie en fait que sur une ressemblance de nom, Montségur rappelant le Montsalvat de la légende du Graal. l'invention, du moins, prouve la force de fascination que conserve aujourd'hui le lieu.
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Albigeois
Adeptes d'une secte manichéenne qui se développa, aux XIIe et XIIIe siècles, dans la région d'Albi et le midi de la France. Egalement appelés cathares.


Des hôtes de renom
On a vu se succéder en ce lieu les Ligures, qui rendaient un culte aux montagnes, les Celtes qui les gravissaient chaque année pour voir le Soleil se lever dans le signe de la Vierge annonciateur de la moisson, les Ibères dont on a retrouvé les monnaies.

Les Phéniciens, eux, ont laissé leur tracer dans le pays sous une forme étonnante: les sabots que portent encore les femmes de la vallée de Bethmale sont à l'image de leurs vaisseaux avec leurs figures de proue.
Les références Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
Grandes énigmes France loisirs
Secret des Cathares Gérard de Sède Editions J'ai lu 1974

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Mais encore … Up Page
La vraie doctrine cathare
Hérétiques traqués et massacrés par la Très Sainte Inquisition, les derniers des cathares meurent sur le bûcher, au pied du château de Montségur, en 1244. Deux cent quinze personnes, alors, sont brûlées vives. Elles meurent en emportant, peut-être, le secret de la cache d'un trésor très important.

Le système théologique cathare prône le dualisme: il existe un Dieu du bien et un Dieu du mal. Notre monde, créé par Satan, est issu du mal. Le royaume du Dieu de bonté ne saurait se trouver sur la Terre. Cette reconnaissance de deux Dieux ne signifie pas que les cathares adorent Satan, comme le disent les catholiques, mais au contraire qu'ils le dénoncent, tout en soulignant sa puissance. Les cathares associent l'existence sur Terre à l'œuvre du Malin: c'est Satan qui oblige des anges à s'incarner en hommes pour peupler la Terre. Au terme de plusieurs incarnations et à force de volonté, un homme peut espérer devenir un "parfait". Son âme échappe alors au diable et rejoint le royaume divin. Cette croyance en un cycle de réincarnations auquel on échappe finalement apparaît comme un legs évident des grandes traditions religieuses orientales, tels l'hindouisme et le soufisme.

Le vieux Pape des Cathares
Dans l'Aube, au sud-est de Limoux, sur la route nationale qui mène à Narbonne ` travers un paysage tourmenté, se trouve le petit village d'Arques dont un beau donjon médiéval garde l'entrée.

C'est à Arques qu'était né et avait vécu le dernier Parfait connu, Guilhem Bélibaste, pris et brûlé en 1321, et c'est dans l'épaisse et profonde forêt du Réalsés qui domine le village au sud qu'il réunissait en secret ses fidèles, tous humbles gens.