Les Manichéens
Manès
Dualité
Mani
Zoroastre
Les références
Vêtus de blancs
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
Origine, raisons, hasard
Manès (appelé aussi Manichée), fondateur du manichéisme, naquit vers l'an 216 de notre ère à Babylone et entama son ministère vers l'an 230. Valentin et ses disciples avaient tenté de créer une élite de "pneumatistes" capables de pénétrer le sens ésotérique des écrits chrétiens dans le cadre de l'Eglise du Christ. Manès adopta des idées gnostiques similaires, mais fonda une religion rivale. Il fut crucifié en 275.

Manichéisme & panthéisme
Priscilla, décapité à Trèves en l'an 385 par l'empereur romain Maxime, était un évêque espagnol qui professait une doctrine proche du manichéisme et du panthéisme.
Comprendre simplement Up Page
Dualité
Manès partit du principe du dualisme qui avait été développé en Perse: la distinction absolue entre les puissances bonnes et mauvaises, opposées dès les origines.
Domaines de présence Up Page
Mani
L'étymologie du nom de Mani ou Manichée, fondateur légendaire du manichéisme, est l'équivalent exact de l'étymologie du nom de graal. Mani signifie en sanskrit "pierre précieuse, gemme", et en syriaque "réceptacle, vase" se dit Mana.

C'est pourquoi, selon Saint Augustin qui avait été manichéen dans sa jeunesse, le nom de Manichée signifiait pour ses disciples "pierre vivante" ou "vase vivant" (Mani Haya, Mana Haya) ou encore "pierre (ou vase)", qui répand la manne.

"Mani ou Mana + Chei = Répandre".
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Zoroastre
Les adeptes de la religion de Zoroastre, ancêtres des Manichéens qui sont eux-mêmes les ancêtres des Cathares s'appellaient les Parsis, ce qui veut dire les Pars.

Les Parvis buvaient le Haoma, breuvage dont la formule n'a jamais été retrouvée et dont les heures de préparation coïcidaient avec le mouvement du Soleil.

Voilà ce qu dit, un de leurs hymnes, attribué à Zoroastre lui-même: "Le premier don que j'implore de toi, ô Haoma qui éloigne la mort, c'est le Paradis des Justes, resplendissant et bienheureux".
Les références Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
Secret des Cathares Gérard de Sède Editions J'ai lu 1974

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Ce que vous avez toujours voulu savoir Up Page
Vêtus de blancs
Le fondateur du manichéisme, Mani, vécut, au IIIe siècle et, selon la tradition de ses disciples, faisait partie de la secte des "Vêtus de blanc" (Hallé Hewari).

C'est par allusion à ce vêtement blanc, symbole de la pureté, que les Cathares, dont le nom, comme celui des Parsis, signifiait les Purs, furent surnommés les "Albigeois", c'est-à-dire les Blancs, bien qu'il y eut fort peu de Cathares à Albi même et que le clergé cathare fût vêtu de noir. "Albigeois" était en somme un synonyme de "Manichéens".