Carte d'identité électronique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Les abus de l'Etat
Janvier 2004. Onze communes ont servi de pilotes pour l'instauration de la carte à puce. Ce test aura duré 6 mois et dans un délai de trois à cinq ans, c'est l'ensemble de la population qui devrait être soumise à ce fichage.
Les meneurs belges de ce projet (Antoine Duquesne - MR et Luc Vandenbossche - SP.A) tentent de nous présenter cela comme un avantage pour les rapports entre le citoyen et les diverses administrations publiques (qui en outre n'y sont pas prêtes du tout), en précisant que cette carte pourrait fusionner avec l'actuelle carte SIS et la carte bancaire, ce qui nous amènerait à un système d'une carte unique reprenant toutes les données nous concernant. Ils éludent l'aspect de la protection de la vie privée en insistant sur le fait que l'Etat veillera à ce qu'il n'y ait pas de dérives. Et si ces dérives devaient venir de l'Etat lui-même ? Celui-ci pourra inscrire sur cette carte de nombreuses données auxquelles nous-mêmes n'aurons pas accès.

Comprendre simplement  Up Page
Vie privée bafouée
Quelles sont les limites de la protection de la vie privée ? Certes, l'on peut raisonnablement envisager que l'Etat refuse l'accès à ces données à tout organisme privé, mais si c'était lui-même qui violait cette vie privée tout en nous laissant croire qu'il la protège ? Il aura alors accès encore plus aisément à nombre de données concernant entre autres notre situation financière, juridique et médicale…

Domaines de présence  Up Page
Sécurité préventive ...
L'actuel sentiment dominant d'insécurité ne serait-il pas artificiellement renforcé (hyper médiatisation de la pédophilie, du "terrorisme",…) ? Ceci permet la mise en place d'une politique sacrifiant la vie privée sur l'autel de la sécurité; on entrerait dans ce cas là dans la même logique que celle de George W. Bush quand il parle de "guerre préventive"… La Belgique est déjà un des pays les plus policés et la carte à puce renforcera encore cette politique sécuritaire. Mais cette omniprésence des forces de l'ordre n'accentue-t-elle pas ce fameux sentiment d'insécurité ?

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
La puce ou la vie ...
Cette carte sera obligatoire, on ne nous demande pas notre avis. Mais ça va plus loin, si l'on s'y oppose, on risque d'être perçu comme ayant quelque chose à se reprocher. Personne n'a rien à cacher jusqu'au moment où quelqu'un que cela ne regarde pas veut y fourrer son nez…

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Sens de la Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Délit d'initié
Mais le pire reste à venir… De nombreux faits nous laissent à penser que cette carte à puce n'est qu'une étape vers un système de fichage corporel par micro-puce sous-cutanée, ce qu'on se garde bien de nous dire pour le moment.
Ce scénario n'est malheureusement pas de la science-fiction. Ce type de puce est déjà commercialisé à la demande aux Etats-Unis par la firme ADS (pour en savoir plus, allez voir le site officiel de la compagnie)...
"Digital Angel sera une connexion entre vous-même et le monde électronique. Il sera votre gardien, votre protecteur. Il vous apportera de bonnes choses. Nous serons des hybrides d'intelligence électronique et de notre propre âme." Mais bien sûr ! Si vous me croyez pas, lisez la suite: Puce sous cutanée.  
contrôle des tickets
Un nouveau systéme de contrôle dans les transports en commun pourrait faire son apparition rapidement (information diffusée le 28 juillet 2004). La société Cambridge Consultants souhaite en effet appliquer les techniques d'ultra large bande pour son système de billetterie sans barrière. L'identification est realisée à l'aide de "tickets" électronique de la taille d'une carte de crédit, équipés d'un émetteur UWB (Ultra Wide Band) à 5.8 GHz. Des émétteurs (5x5x4 cm) placés dans chaque rame du train ou du bus détecteront automatiquement chaque
ticket qui passera entre 10 cm et 25 m. Les tickets sont équipés de récepteurs qui s'éteignent quand ils ne sont pas à la proximité d'un équipement d'identification. Ainsi, leur autonomie en énergie se trouve très largement augmentée. Le récepteur est aussi équipé d'un système qui permet de le recharger avec une simple carte de crédit. En combinant ce système avec un dispositif radar, il sera alors possible de suivre tous les passagers et de déterminer les personnes en effraction ...