Zombies
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les zombies (ou morts-vivants) ne seraient pas une légende, selon un botaniste de l'université Harvard, E. Wade Davis, qui a publié dans le journal d'ethnopharmacologie de son université des données en ce sens. Selon Davis, il y a eu au moins un cas de personne donnée pour morte et "ressuscitée" après son enterrement. Cela se passait évidemment en Haïti. L'individu se nommait Narcisse Clairivius et celui-ci aurait été empoisonné parce qu'il avait transgressé les lois de son clan. Il parut être mort, on feignit de l'enterrer, c'est-à-dire qu'on le mit en terre avec intention de l'en sortir une fois que le coma serait terminé.
Car il s'agissait d'un coma provoqué par l'administration orale d'un  poison ou d'un composé de poisons comportant, entre autres, du crapaud pilé et des extraits de poisson-souffleur, deux animaux connus pour contenir de la tétradoxine, substance fortement neurotoxique.
Ce qui attira l'attention de Davis, ce furent les descriptions de cas de Japonais qui avaient mangé du poisson-souffleur (c'est une spécialité culinaire délicate à préparer, car il faut éliminer tous les organes toxiques de l'animal, mais néanmoins très prisée au Japon). Ces intoxiqués présentaient une difficulté de respiration, de la fixité du regard et un état d'hébétude. Deux victimes avaient même été déclarées mortes, mais avaient repris connaissance avant d'être inhumées.

Comprendre simplement  Up Page
Zombi, dans la terminologie haïtienne
C'est un corps humain sans âme, encore mort mais tiré de son tombeau et animé d'un semblant de vie par quelque sorcellerie. C'est un mort qui peut marcher et agir comme un être vivant. Ceux qui détiennent ce pouvoir cherche une tombe nouvellement creusée, en exhument le corps avant qu'il ait eu le temps de se décomposer, lui donnent l'apparence de la vie et en font un esclave, parfois pour l'envoyer commettre un crime mais le plus souvent pour le faire travailler aux champs et exécuter les corvées les plus pénibles.
 
"Le plus affeux, c'était le regard, ou plutôt l'absence de regard. Les yeux étaient morts, comme les aveugles, dépourvus d'expression. Tout le visage était ainsi, inexpressif, incapable d'expression."
Il semblerait (propos sous réserve) que l'ingurgitation par le zombi de sel ou de viande, le ressuciterait en quelque sorte.

Domaines de présence  Up Page
Le secret des morts vivants
Jadis, à Haïti, les prêtres vaudous concoctaient une potion à base de tétrodon. Elle ralentissait le rythme cardiaque et baissait la température de ceux qui en buvaient. Déclarés morts, ils étaient enterraient vivants. La nuit même, des complices les déterraient et les ramenaient à la vie grâce à un antidote. Drogués, ces zombis servaient d'esclaves aux champs et semaient la terreur chez eux qui les voyaient réapparaître des mois après leur mort.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Ile magique William B. Seabrook 1928
Monde des océans Renée Le Bloas Editions Milan 2001
Science & Vie février 1986 n821
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir