Zohar
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Livre sacré
Dans les écrits cabalistiques, nous lisons que c'est Dieu lui-même qui révéla la cabale à l'humanité aux temps bibliques: Adam reçut de l'ange Raziel un livre cabalistique, et c'est grâce à la sagesse contenue dans ce livre qu'il put surmonter le chagrin de sa chute et regagner sa dignité. Le livre de Raziel fut transmis à Salomon qui, à l'aide de la cabale, subjugua la terre et l'enfer.
Dans un autre récit, le Livre Yetzirah est attribué à Abraham; mais l'opinion prévaut que, sur le Sinaï, Moïse reçut la clé mystique des Ecritures. Personne avant Esdras n'avait donné une interprétation symbolique de la Thora (Ve siècle avant J.-C.). Quelque cinquante ans après la destruction de Jérusalem, le rab bin Akiba écrivit le Livre Yetzirah, et son élève, le rabbin Simon Bar Yohai, composa le Zohar.
Qu'une tradition aussi empirique ait existé parallèlement aux Ecritures, nous pouvons l'affirmer d'après Esdras, qui rappelle la révélation faite à Moïse: "Ces paroles; dit Dieu, tu les transmettra, et celles-ci, tu les cacheras" (II, XIV, 5-6).

Comprendre simplement  Up Page
Livre Yetzirah
Le plus vieux livre cabalistique, le Sefer Yetzirah (La Formation), était originaire de la période gaonique (591-1038). Le mot cabale n'apparaît pas en littérature avant le XIe siècle, et le Livre Zohar (Lumière) semble être un produit de la fin du XIIIe siècle, époque où la cabale se ramifiait en une vaste littérature.
Le Zohar était et est considéré comme le livre sacré, le pilier de la sagesse cabalistique. Il doit sa forme présente au fameux Moïse de Léon (1250-1305).
 
L'impulsion donné par les premiers cabalistes chrétiens dura tout le long des XVIIe siècle et XVIIe siècle. En 1642, Stephan Rittangel, professeur à Koenigsberg, publia sa version en latin du Livre Yetzirah.
Knorr von Rosenroth (1636-1689) écrivit avec l'aide d'un rabbin sa Cabal dévoilée (Kabbale denudata, 1677 et 1684). Cette oeuvre comprend la traduction latine trois des plus anciens fragments du Livre Zohar et un commentaire étendu sur le sens transcendental des mots qui s'y trouvent.

Domaines de présence  Up Page
Sefer Yetzirah
Le Sefer Yetzirah révèle la formation de l'univers, créé par le Un et maintenu par lui, et de tout ce qui a jailli de lui par émanation.
A la différence de la Bible, le Livre Yetzirah nous dit que Dieu forma l'univers non point de rien, mais de Lui-même. Dieu est la matière et la forme de l'univers. Tout existe en Lui; Il est au fond de toute chose et de tous les êtres, qui portent le symbole de Son intelligence. Le Tout, Dieu et l'univers, est une unité parfaite. Le lien unificateur de la création est l'alphabet hébreu de vingt-deux lettres et les dix premiers nombres exprimés par les dix premières lettres. Ces deux types de signes sont appelés les trente-deux voies merveilleuses de la sagesse sur laquelle Dieu a fondé Son nom. Elles sont identiques à la pensée rendue visible, et sont supérieures aux corps et substances. le souffle de Dieu se trouve dans les lettres hébraïques. Elles participent également de l'homme et de Dieu.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Arbre séphirotique
La Cabale a groupé sur un arbre symbolique les dix attributs du Dieu unique et inconcevable juif.
Arbre séphirotique de Paul Ricci, publié à Augsbourg en 1516.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir