Yowie Man
Gigantopithecus ou Meganthropus
Rivière Winburndale
Hong-Kong & Canton
Gorille gigantesque
Références
Primates bipèdes
Hommes-sauvages
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

© by Rex Gilroy

Population Up Page
Gigantopithecus ou Meganthropus
Dans les années 1970, le Dr Rex Gilroy, directeur du musée d'Histoire Naturelle de Mount York (Australie), a découvert une empreinte géante au mont Victoria âgée de 200 millions d'années.
Ralph von Koenigswald découvre des fossiles _ appartenant au genre Gigantopithecus (4m de haut) et Meganthropus (3m de haut) _ en Chine, en Afrique et dans l'Asie du Sud-Est.
Des fouilles faites par le professeur J. Mulvaney, confirme l'existence de ces géants en Australie, il y a 40 000 ans.

Il est couramment admis que l'Australie aurait bénéficié dans le passé, dans climat tropical. Un pont, reliant les îles d'Asie du sud-est et l'Australie aurait permis la connexion entre ces deux continents. Lors de la dernière glaciation, que l'on situe approximativement il y a 20 000 ans, l'Australie se serait retrouvé isolé, après la fonte des glaces, remontant le niveau de la mer de 100 mètres.

Description Up Page
Rivière Winburndale
Un chercheur de fossiles, cherchant la rivière Winburndale, au nord de Bathurst, en Australie, découvre une molaire fossilisée. Une molaire similaire fut également découverte près de Dubbo.
Une légende raconte que cette terre fut jadis occupée par des géants.

Activités Up Page
Hong-Kong & Canton


En 1934, Ralph von Koenigswald, tombe nez-à-nez sur une molaire inférieure, six fois plus grande que celle d'un humain, dans l'atelier d'un chimiste à Hong-Kong. Deux années plus tard, Ralph von Koenigswald fera une découverte similaire auprès d'un chimiste de Canton. Cette fois, c'était une molaire supérieure.
En 1939, Ralph von Koenigswald rajoutera une troisième molaire à son tableau. C'est sur ces découvertes qu'il décidera d'appeler Gigantopithecus, cette créature, qui signifie "singe gigantesque". En 1941, c'est à Java qu'il déterrera une mâchoire énorme contenant trois dents.

Présence Up Page
Gorille gigantesque
Cent années avant que les premiers Européens ne viennent à parler de l'abominable homme des neiges de l'Himalaya, le fameux yéti, les colons Australiens avaient déjà remarqué l'existence des Yowies, ces géants qu'ils ont vu sur leur continent.
Selon les Aborigènes, les Yowies sont décrits comme des créatures terrifiantes: redoutable et poilu, dépassant les 2,60 m de haut, un corps fort, des bras puissants et des mains bien plus grandes que celles des humains.
Ils présentent une excroissance au niveau du dôme crânien (à la manière d'une bosse). Un front et les arcades sourcilières épaisses et des orbites oculaires profondes. Les mâles étaient souvent plus poilus que les femelles, lesquelles avaient les seins tombants. Les pieds du Yowie était beaucoup plus large que ceux d'un humain, et disposant d'un gros orteil écarté.
Dans l'ouest de l'Australie et sur le Territoire Septentrional, de nombreuses traditions content des histoires d'un monstre assimilable à un gorille gigantesque, qui a terrorisé plus d'une fois les tribus Aborigènes d'Australie centrale. On lui prête également le nom de Doolagahl.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Créatures terrestres
Entité type simiesque
Internetezy

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Primates bipèdes
La crête pointue (bosse au niveau de la boîte cranienne) de ces primates, suggère une apparentée avec d'autres espèces, présentant la même caractéristique: le Bigfoot (Canada, USA), le Yéti (Tibet), le Gigantopithecus (Chine) et le Yowie (Australie).
L'éminent anthropologue américain, le Dc Grover T. Krantz de l'Université de Washington, tout comme François de Sarre, sont d'accord pour affirmer que le Gigantopithecus était un bipède. La mâchoire d'un Gigantopithecus retrouvée avec trois dents, ne peut pas prêter à une tout autre conclusion: si vous prêtez à un gorille la posture verticale d'un humain, le cou va donc se positionner à l'aplomb de la boîte crânienne. De ce fait, vous devez placer le dos de la mâchoire beaucoup plus basse qu'elle ne l'ait actuellement, afin de faire place à la colonne cervicale.
Pendant la période de la dernière glaciation, le niveau de la mer était beaucoup plus bas qu'à l'heure actuelle. On suppose qu'il était 100 mètres plus bas. De nombreux "ponts" continentaux ont ainsi permis à ces primates bipèdes de franchir allègrement les continent.

Ponts continentaux
_Détroit de Béring [l'Alaska (USA)] et la Sibérie (Union Soviétique)],
_Iles de l'Indonésie (Sumatra, Nouvelle-Guinée, Bornéo), reliant l'Himalaya (Chine) et l'Australie.
Il existe des rapports de colons et soldats, où ils racontent avoir tiré sur des créatures poilues, dans le quartier de Springwood, dans les Montagnes Bleues, dès les années 1820. Des contes identiques viennent se rajouter, provenant de Katoomba et de Blackhaerth, de même que dans le Megalong, Kanimba et Hartley Valleys. Même dans le quartier de Sydney, des observations d'hommes poilus sont faites.
Au sud de Sydney, au-delà de Botany Bay et de Yowie Bay, un groupe de colons observe un homme de grande taille en 1795. Les colons australiens aperçoivent pour la première fois, dans le quartier de Hornsby, au nord de Sydney, des hommes-sauvages. Nous sommes alors en 1822.

Tendance Up Page
Les hommes-sauvages
En 1875, un mineur du nom de J. H. Cambell, explorant les alentours de Castle, aperçoit une créature poilue de deux mètres de haut, à peu près 100 mètres devant lui. N'ayant pas flairé la présence de cet humain, Cambell parvient à le suivre sur 500 mètres, avant qu'il ne perde sa trace.
En mai 1889, un éleveur de bétail, Mr Ben Delgate, à Snowy Mountains près de Jindabyne, s'étonne de voir ses chiens agités, aboyant en direction de la forêt. Ils avaient senti une présence. Ben Delgate et les siens sont surpris de voir une créature de 3m de haut, semblable à un homme et tout corps poilu émerger des arbres, brandissant une grosse branche, qu'il commençait à onduler, menaçant les hommes, et émettant des grognements bruyants.
Le bétail a commencé à courir dans toutes les directions, se dispersent de peur. Un des homme, lève alors son fusil en direction de l'homme-sauvage et parvient à tirer. Atteint à l'épaule, la créature s'enfuit dans le bois et criant dans les broussailles. La créature échappera à ces hommes, incapables de monter sur les chevaux effrayés.
En 1895, deux géologues du gouvernement établissent un camp proche de Tumut, afin de faire une étude sur les minéraux dans les Snowy Mountains. Juste avant de s'endormir, ces hommes aperçoivent quelque chose, comme un dingo autour du feu. L'un des géologues parvient à saisir son fusil et à toucher la créature. Ils témoignent avoir vu un créature sur ces deux jambes partir à toute hâte.
Les villes de Victoria et de Melbourn ne seront pas dépourvues d'histoires semblables dès les années 1800. Les Aborigènes leur donnant souvent le nim tribal de "Doolagahl".
La Tasmanie rencontrera les mêmes mésaventures. Les Aborigènes tasmaniens nommeront ses créatures "Makoron Koro" (le géant poilu de la forêt, aussi connu comme l'Homme Abominable). C'est en 1860 qu'un groupe d'explorateur ont été terrifié au cours d'une nuit, lorsqu'ils entendent un hurlement étourdissant venu des profondeurs de la forêt.
A l'ouest de l'Australie, en 1898, des douzaines de noms sont utilisés par les tribus Aborigènes, tels que "Tjangara" (South Australia), "Jinka" (Western Australia) et "Pankalanka" (Northern Territory).