Yoga chinois
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le mot "yoga" vient d'une très vieille racine (yuj) que l'on retrouve dans les mots français "joindre" ou "joug". C'est que cette méthode "douce" associe relaxation physique et mentale, réconcilie le corps et le psychisme, aide tout un chacun à se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Issu du tai chi chuan, le yoga chinois s'adresse plus particulièrement aux personnes âgées qui, veulent prévenir les rhumatismes et la perte de souplesse. Toutefois, il convient à tous. En inspirant profondément, on enchaîne de grands mouvements amples très lentement, comme si l'on menait au ralenti un combat contre un adversaire imaginaire.

Domaines de présence  Up Page
Une école de sagesse
Cette hygiène de vie est née en Inde. "Les premiers textes qui la mentionnent sont les 'Upanishads' élaborés dans des écoles de sagesse qui se sont créées à partir du VIIè siècle av. J.-C. Les sages y parlent d'expériences d'immobilité méditative ou de la concentration sur le souffle", explique Patrick Tomatis, secrétaire général de la Fédération des enseignants de yoga (FNEY).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Le poids du souffle
Tout à la fois discipline physique et philosophie (destinée à parvenir à une "conscience de soi" plus harmonieuse), le yoga est fondé sur des postures, les "asanas", des enchaînements statiques et dynamiques sollicitant le souffle, le mental et le corps. "Elles permettent de libérer son énergie vitale par la respiration, d'atteindre l'harmonie intérieure par la méditation et d'accéder à une détente complète par des exercices de relaxation", résume Patrick Tomatis.
 
Presque une médecine
Le yoga stimule la circulation sanguine, améliore la mémoire et chasse, entre autres, le stress, l'agressivité, les angoisses, le mal de dos, les difficultés de respiration, la déprime après un coup dur (maladie, licenciement, divorce ...), les fringales, etc.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
Freesport
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ashima
Mot indien désignant le principe de non-violence et le respect de toutes les choses vivantes.
 
Dharana, dhyana
Termes signifiant respectivement concentration et méditation dans le yoga.