Yi-king
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Méditation
On ne rappellera jamais assez ce jugement du grand sinologue que fut Marcel Granet: "Soixante-quatre dessins, les Hexagrammes, composent à eux seuls le véritable texte du Yi-King, tout le reste n'est que commentaire, amplification, légende ..." (La Pensée chinoise, Albin Michel, 1950, p. 174).

Comprendre simplement  Up Page
Principe de synchronicité
Le médecin et psychanalyste Carl Gustav Jung introduisit la notion de synchronicité à la suite de sa découverte d'un art divinatoire chinois plurimillénaire, le Yi-king, rapporté en Occident, aux environs de 1920, par le missionnaire Richard Wilhem. Cet art, selon Jung, ne reposerait pas sur le principe de causalité, mais sur uentout autre base, qu'il dénomma principe de synchronicité.

Domaines de présence  Up Page
La magie du Yi Ching
Déçu par Mathers, Crowley voyagea et se rendi au Mexique, à Hawaï, à Ceylan, en Inde. Il étudia et pratiqua le yoga, le tantrisme, le bouddhisme et fit oeuvre de pionnier dans l'adaptation des techniques sexuelles du yoga tantrique aux exigences de la tradition occidentale de la magie. Quelques années plus tard, au cours de voyages en Chine, il s'initia au mécanisme intérieur du Yi Ching, l'ancien système chinois de magie, qu'il adapta également à l'occultisme occidental.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
Les Energies vibratoires et le mystère de la vie Dr Hervé Straub
Introduction au Yi-king Jean Choain Editions du Rocher
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir