Yangzi Jiang (Chine)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les archéologues viennent de faire de nouvelles découvertes de cités enfouies dans la vallée du Yang Tsé Kiang (Yangzi Jiang) dont l'importance permet de considérer cette vallée, avec encore plus de certitude, comme un des quatre grands foyers de civilisation de l'Ancien-Monde dans la très haute Antiquité (avec celles des vallées du Nil, du Tigre-Euphrate et de l'Indus).
Treize cités entourées de memparts viennent en effet d'être découvertes. Ces centres urbains sont datés de 3000 BC (au minimum). Ces découvertes prouvent que le processus d'urbanisation qui a eu lieu en Chine a été exactement le même que ceux qui se produisaient dans un même environnement de vallée fluviale et, à sensiblement la même époque, en Egypte antique, Mésopotamie et vallée de l''Indus.
La culture à laquelle appartiennent ces premières villes chinoises a eu ses origines autour de 7000 BC. Mais, et c'est là que ces découvertes prennent toute leur importance, les fouilles, effectuées par l'institut archéologique de la province locale de Hubei, et les dernières datations montrent que la vallée du Yangzi était la première au monde pour la production de poteries à une date aussi incroyable (pour l'archéologie "traditionnelle"...) que ... il y a 13.000 ans.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir