Watson (William)
Physicien britannique
La Fée électrique
Médaille Copley
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Physicien et botaniste britannique.
Il est né le 03 avril 1715 et nous quitte le 10 mai 1787.

Travaux et découvertes  Up Page
La Fée électrique
D'abord des études pour devenir apothicaire, il s'adonnera surtout à l'étude sur l'électricité.

A l'aide d'une bouteille de Leyde, William Watson démontre, en 1746, que la capacité électrique peut être augmentée en couvrant la bouteille de Leyde à l'intérieur et à l'extérieur de feuilles de plomb.

Au cours de la même année, il propose que les deux types d'électricité _vitreuse et résineuse_ décrit par Charles du Fay soit tout simplement un surplus (vue comme une charge électrique positive) ou un déficit (une charge électrique négative) d'un fluide électrique qu'il appelle "éther électrique".

William Watson et Benjamin Franklin, qui découvriront indépendamment la même théorie sur l'existence de ce qu'ils appellent l'éther électrique, deviendront par la suite les meilleurs amis du monde, tant dans le domaine des sciences qu'en politique.

C'est sous les conseils de Benjamin Franklin, que William Watson fera installer en 1762 les entrepôts de poudre de Purfleet d'un paratonnerre, tout comme en 1769 il équipera de la même manière la cathédrale Saint Paul.

En 1747, avec Martin Folkes, John Bevis, James Bradley et Charles Cavendish, William Watson tente, à Shooter's Hill (borough royal de Greenwich), à l'aide d'un fil de 6,4 km, de déterminer la vitesse de l'électricité. Le groupe doit conclure que cette vitesse est trop grande pour leurs instruments.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient de lui
Médaille Copley (1745) pour ses travaux sur l'électricité.

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Médaille Copley

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir