Vygotsky
(Lev Semionovitch)
Qui est ce personnage
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Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
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Qui est ce personnage  Up Page
(1896-1934)
Psychologue soviétique dont la formation pluridisciplinaire le conduit à étudier la psychologie de l'enfant et ses applications pédagogiques, tant en ce qui concerne l'enfant "normal" que l'enfant handicapé. Son intérêt se porte aussi sur la psychologie de l'art et l'épistémologie de la psychologie. Marquées par son engagement marxiste, ses observations et ses recherches menées sur le terrain et en laboratoire visent à rendre compte de la dialectique du psychisme et du culturel dans la genèse de la personne et dans l'activité humaine.
Les travaux réalisés pendant une dizaine d'années ont porté principalement sur le développement de la conscience, à une époque où les réflexes conditionnés de Pavlov et le behaviorisme imposaient une psychologie de comportements externes. C'est pourquoi il fallut attendre les années 60 avec l'entrée en scène du cognitivisme pour commencer à reconnaître la fécondité de l'œuvre de Vygotsy.

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu’on lui doit
Dans son ouvrage principal Pensée et langage, centré sur la dynamique du passage entre la pensée et le mot (et vice versa), il cherche à montrer comment la pensée se forme par intériorisation des expériences que le milieu procure à l'enfant. L'outil nécessaire à ce travail est le langage. Grâce à ce "médiateur sémiotique", l'enfant petit transférer dans la "sphère des fonctions psychiques" les savoirs et les savoir-faire que le milieu social doit lui transmettre. Inversement, une pensée élaborée dans cette sphère selon des lois spécifiques se réalise en s'extériorisant par le langage verbal: la représentation du "petit garçon qui court dans la rue en blouse bleue et pieds nus" existe dans la pensée comme perception globale d'une situation que la mise en mots va organiser en.séquences linéaires et transformer en signes. Pour simple et évident qu'il apparaisse, ce schéma de la production langagière constitue un cadre épistémologique cohérent, permettant d'étudier des phénomènes longtemps disjoints par la linguistique et la psychologie structurales.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui
Dans le modèle vygotskien, l'accent est donc porté à la fois sur le sujet qui construit sa pensée en mettant en oeuvre un langage intérieur régulateur de ses conduites et sur le milieu qui fournit l'étayage, surtout linguistique, dans des conditions interactives permettant à l'enfant de prendre de la distance par rapport à ces conduites.
 
Pour Vygotski, le travail de la pensée est d'abord relié à la personnalité du sujet. Avant que la pensée ne soit ce "lourd nuage qui se déverse dans une pluie de mots", elle doit naître dans la "sphère motivante de notre conscience" avec des intérêts, besoins, affects, émotions qui constituent le "motif" du mouvement de ce "nuage". Cette première phase est essentielle pour nous dire que, derrière le langage verbalisé, réside l'épaisseur de l'expérience vécue, constitutive du sens de ce qui sera incarné dans le mot. Cette conception pose déjà des interrogations concernant l'origine des inhibitions intellectuelles, des retards de langage et de parole ou des troubles des contenants de pensée dans les difficultés de motivations ou affectives.
 
Bibliographie
J. S. Bruner, Le Développement de l'enfant, savoir faire, savoir dire, "La conscience, la parole et la zone proximale: réflexions sur la théorie de Vygotsky", PUF, 1983.
S. Vygotsky, Pensée et langage, ed. Sociales, 1985.
L. S. Vygotsky, Défectologie et déficience mentale, Delachaux et Niestë, 1994.

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur
La construction de cet "espace mental", qui fournira à l'enfant les moyens de se représenter les situations et les connaissances utilisables pour établir des relations et choisir des procédures, mobilise le langage comme instrument de régulation interne, favorisant la prise de conscience et la compréhension du message. C'est pourquoi Vygotksy considère que le langage égocentrique ne traduit pas, comme chez Piaget, l'incapacité à se placer point de vue d'autrui mais la capacité de réfléchir sur ses propres actes. Il s'agit d'une pensée à haute voix dont en observe l'intériorisation progressive chez l'enfant, mais qui ne manifeste pas un repli sur soi. D'ailleurs le recours à la verbalisation reste fréquent chez les sujets plus âgés qui réussissent ainsi à mieux planifier et réguler leur activité.
Enfin, Vygotsky a cherché à comprendre comment l'aide d'autrui devait être conduite pour être profitable à l'enfant, afin qu'il en intériorise les apports. La zone proximale de développement est "la distance entre le niveau de développement actuel, tel qu'on peut le déterminer à travers la façon dont l'enfant résout des problèmes seul et le niveau de développement potentiel, tel qu'on peut le déterminer à travers la façon dont l'enfant résout les problèmes lorsqu'il est assisté par l'adulte ou collabore avec d'autres enfants plus avancés". Ce concept apparaît naturellement très opérationnel pour ceux qui doivent conduire des apprentissages et approfondir une réflexion didactique.

Les références  Up Page
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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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Ce que vous avez toujours voulu savoir
La fécondité de cette notion, centrale chez Vygotsky, semble reposer sur plusieurs préoccupations dans ce domaine: quel étayage l'adulte doit-il mettre en place pour favoriser le " voyage " dans cette zone proximale ? Il peut orienter l'attention du sujet, lui fournir des moyens efficaces pour construire une représentation adéquate de la tâche ou rappeler des étapes dans une planification. Ce qui conduit à chercher quelles sont les représentations, stratégies, procédures mobilisables chez le sujet et dont les remaniements sont rendus possibles grâce à ce " voyage ".
Cette thèse est à prendre en compte avec attention en pédagogie. Elle invite à proposer des activités d'apprentissage à l'enfant, moins en fonction des compétences qu'il maîtrise (niveau de développement actuel), qu'en se référant aux compétences qu'il ne maîtrise pas encore mais qu'il est susceptible de mettre en oeuvre (niveau de développement potentiel), pour acquérir l'apprentissage prévu. L'enseignant a un rôle fondamental puisqu'il amène l'enfant à dépasser ses limites de l'instant tout en restant dans les limites du potentiel, afin que la situation d'apprentissage ne se transforme pas en une problématique d'échec.