Vitesse butoir
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'origine des travaux reposa sur la constatation du caractère anormal de la vitesse de la lumière dans le vide. Celle-ci, de 299 792,458 kilomètres par seconde très exactement, reste identique quels que soient les observateurs.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Cherchant à expliquer ce phénomène, Einstein établit en 1905 sa théorie de la relativité restreinte. Elle démontre que, dans l'univers, le temps et l'espace ne sont pas absolus, chaque individu possédant son propre temps et son propre espace. Ainsi, l'horloge portée par un observateur en mouvement retarde par rapport à celle tenue par un observateur immobile. De même, si l'observateur immobile regarde un mètre se déplacer parallèlement à lui à grande vitesse, sa longueur sera inférieure à un mètre. Et plus la vitesse de l'observateur en mouvement se rapproche de celle de la lumière, plus son  horloge retardera. De même pour le "mètre" qui se raccourcira de plus en plus à mesure que sa vitesse tendra vers celle de la lumière.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
A la vitesse de la lumière, la durée de l'écoulement du temps devient infinie et la longueur s'annule. Cependant, ces effets de dilatation du temps et de contracttion de l'espace sont réciproques, l'observateur en mouvement constatant le même phénomène chez l'autre.
Mias, si l'on se réfère à la théorie de la relativité, atteindre ou dépasser la vitesse de la lumière reste impossible.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Energies vibratoires et mystère de la vie Dr Hervé Staub
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir