Vinci (Léonard de)
Un bref historique
Le code secret dans La Cène
Citations et prix Nobel
Corps de femme
Cœur et vortex
Les références
Hélicoptère
Homme-oiseau
Objets volants
Accouplements
Cames
Clavettes
Cordes, courroies et chaînes
Cylindres à vapeur et pistons
Freins et disques à freins
Leviers, manivelles et bielles
Mécanisme d'embrayage
Pistons et presse-étoupes
Poulies et transmissions par courroies
Robinets et soupapes
Ressorts
Roues à crochets
Roues de friction
Roues dentées et à chaînes
Roues volantes
Roulements à billes et à rouleaux
Roulements et paliers
Tourillons, axes et arbres
Traverses en croix et glissières
Tuyaux
Vis
Forces équivalentes







by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Un bref historique
1452: naissance à Vinci (Toscane).
1469: entre à l'atelier de Verrocchio, à Florence.
1482: installation à Milan.
1500: retourne à Florence.
1516: quitte l'Italie pour la France au service de François 1er.
1519: mort à Ambroise.

Il a dessiné les plans de machines volantes et de chars d'assaut primitifs; certaines de ses inventions étaient à ce point improbables à son époque que les personnes fantasques ont suggéré qu'il avait eu des visions du futur.
Ses plans d'une bicyclette, par exemple, n'ont été découverts qu'à la fin des années 1960.

Contrairement aux projets nés des tâtonnements des ingénieurs de l'ère victorienne, la bicyclette de Léonard de Vinci avait deux roues de taille égale, une chaîne et un changement de vitesse.

Un mécanisme moderne
Redécouverts en 1965 à la bibliothèque nationale espagnole, deux volumes de notes contenant plus de 700 pages de manuscrits, désignés sous le nom de Codex Madrid I et II, ils viennent intégralement d'être publiés en fac-similé par les Editions Mac Graw Hill.

Jules Piccus, professeur de langues romanes à l'université de Massachussetts, les analysa en avril 1967. Sur ces manuscrits, il est incontestable de découvrir la chaîne de bicyclette, en plus de l'avion, l'hélicoptère et du sous-marin.

Alors que le Codex Madrid II traite des différents sujets tels que les fortifications ou l'architecture, avec notamment de nombreuses notes sur la statue équestre géante de Milan, le premier volume est presque exclusivement consacré à la mécanique.
Cette liste des 22 éléments constitutifs des machines fut établie au XIXe siècle par l'Allemand Franz Reuleaux, considéré comme le père de la théorie moderne des mécanismes. Les dessins de Léonard de Vinci montrent qu'à une exception près, le rivet, il avait étudié et analysé tous ces éléments, il y a près de 500 ans.

Mentionnons une autre vision futuriste de Léonard de Vinci: le téléphone...

Travaux et découvertes  Up Page
Le code secret dans La Cène
La fresque de Léonard de Vinci, La Cène, est l'une des oeuvres d'art les plus célèbres du monde et les plus marquantes. C'est aussi l'unique élément original de l'église Santa Maria delle Grazie, près de Milon. Elle ornait le seul mur demeuré débout après un bombardement allié, durant la Deuxième Guerre mondiale.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient de lui
"Piètre disciple qui ne dépasse pas son maître." Carnets

Corps de femme  Up Page


Cœur et vortex  Up Page


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Bout de rêve
Révélation des Templiers Lynn Picknett et Clive Prince
Science & Avenir novembre 2006 n°717
Science & Vie mai 1967 n°596
Science & Vie Janvier 1975 n°688

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Hélicoptère  Up Page


Homme-oiseau  Up Page


Objets volants  Up Page




Accouplements  Up Page


Cames  Up Page


Clavettes  Up Page


Cordes, courroies et chaînes  Up Page


Cylindres àvapeur et pistons  Up Page


Filature et tissage  Up Page
On doit à Léonard de nombreux perfectionnement apportés aux machines de filature et de tissage tels que le principe du bobinage régulier du fil. Lorsque le rouet tourne, la bobine est animée d'un lent mouvement de va et vient, grâce à un système bielle-manivelle reproduit ici en détail. Système que l'on a reproché à Léonard de n'avoir pas sufisamment employé pour la transformation de mouvement circulaire en mouvement alternatif rectiligne. En fait, on en trouve une centaine d'exemples dans son œuvre.


Freins et disques à freins  Up Page


Leviers, manivelles et bielles  Up Page


Mécanisme d'embrayage  Up Page


Pistons et presse-étoupes  Up Page


Poulies et transmissions par courroies  Up Page


Robinets et soupapes  Up Page


Ressorts  Up Page


Roues à crochets  Up Page


Roues de friction  Up Page


Roues dentées à chaînes  Up Page


Roues volantes  Up Page


Roulements et paliers  Up Page


Roulements à billes et à rouleaux  Up Page
Léonard se préoccupe également des problèmes de frottement.
Il étudie notamment les roulements à billes et à rouleaux dont il compare les fonctionnements.
Il remarque que "si des billes ou des rouleaux se touchent au cours de leur mouvement, ils rendront le mouvement plus difficile que s'il n'y avait pas de contact entre eux".
Un roulement à billes où les billes sont maintenues dans une cage annulaire.
Il l'applique ici à un vérin à vis pour réduire le frottement entre l'écrou rotatif et le plateau fixe.



Tourillons, axes et arbres  Up Page


Traverses en croix et glissières  Up Page


Tuyaux  Up Page


Vis  Up Page


Forces équivalentes  Up Page
Léonard ne se contente pas de décrire un certain nombre de mécanismes. Il se préoccupe sans cesse de définir les équivalences qui existent entre eux, notamment au sujet des forces appliquées. Ici, il démontre que la même force est nécessaire pour faire monter une masse sur un plan incliné ou pour pousser un coin de même angle sous la même masse ou encore qu'une vis n'est rien d'autre qu'un plan incliné enroulé en spirale. Tous ces croquis sont annotés de sa surprenante écriture inversée, lisible dans un miroir. Gaucher, il lui était certes facile d'écrire de cette façon, mais l'aspect secret séduisait sans aucun doute cet homme toujours épris de mystère.


Il dessine donc un appareil pour enfoncer les pieux qui rappelle de très près les appareils modernes. Le décrochage du mouton se fait automatiquement lorsqu'il atteint la hauteur suffisante.

 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page



 Up Page
 
Bicyclette

 
Mécaniques de génie
Passionné de métrologie, Léonard propose différents appareils destinés à mesurer la vitesse du vent, le débit des liquides, l'humidité de l'air ...
Ici la maquette d'une "brouette métrique": Tous les vingt tours de la roue, le plateau horizontal avance d'un cran et une bille tombe dans une boîte. Il suffit de compter les billes dans la boîte et de multiplier leur nombre par vingt fois la circonférence de la roue pour obtenir la distance parcourue.


 
Une des nombreuses applications des vis sans fin à l'horlogerie. Ici, il s'agit vraisemblablement d'un mécanisme de sonnerie puisque Léonard précise: "La vis tourne librement jusqu'à ce que sonnent les heures."

 
Une grande partie de l'oeuvre de Léonard est consacrée au perfectionnement ou à l'invention de machines de guerre. Ici, un projet de canon, se charge par la culasse. Les mouvements de celle-ci sont assurés par un système de vis sans fin.

 
Encore un mécanisme destiné à transformer un mouvement rectiligne alternatif en mouvement circulaire, ici pour un engin de levage, dont voici une vue d'ensemble et un éclaté remarquement détaillé.
 
Deux des maquettes exposées à Ambroise et les dessins de Léonard qui leur ont servi de modèle. Les deux systèmes proposés permettent d'obtenir trois vitesses différentes à partir d'un mouvement unique et rappellent de fort près les boîtes à vitesse de nos voitures. Dans le premier, le pignon est cylindrique et les trois roues dentées sont désaxées. Dans le deuxième cas au contraire, elles comportent un axe unique mais sont entraînées par un pignon unique.




 
Roue dentée et crémaillère transforment un mouvement de rotation en un mouvement rectiligne. Le rapport des engrenages permet d'augmenter la force appliquée. C'est le principe du cric moderne.

 
Les explications données sous ce dessin témoignent de la double préoccupation de Léonard, la transmission des mouvements et celle des forces: "Quand on tourne la vis inversée, soit à l'endroit soit autrement, des écrous auront pareillement des mouvements contraires ou autres. Si ... on maintient un de ces écrous, le mouvement de l'autre écrou sera le double du premier à la fois en longueur et en force."

 
Un exemple d'une machine-outil remarquablement automatisée. Conçue pour tailler les dents de , elle est actionnée par un contrepoids et son fonctionnement ne nécessite . L'arbre moteur entraîne une roue à _ qui vient en mouvement de levée le _ marteau-outil alors que la pièce à graver _  grâce à son système de vis sans fin. Sur le même principe, Léonard _ plus tard une machine à _ les feuilles d'or.