Vin
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Malgré leur alimentation très riche en gras, les Français ont le plus faible taux de maladies du cœur parmi les pays industrialisé, tout de suite après les Chinois. Cela soulève bien des questions depuis longtemps chez les scientifiques. Le cardiologue français Serge Renaud expliquerait ce faible taux par la forte consommation du vin chez les Français.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Le vin est composé de nombreux constituants aux propriétés protectrices. Le resveratrol serait un des plus étonnants de ces constituants. On retrouve cette molécule dans la peau de raisin ainsi qu’en grande quantité dans le vin. Le resveratrol protégerait les vignes des infections.
En consommer permettrait également de nous protéger, comme le fait le Ginkgo. Justement, le resveratrol a des propriétés très similaires à celles du Ginkgo. Tout comme le Ginkgo, le resveratrol serait un antioxydant et donc éliminerait les indésirables radicaux libres de notre corps. Le resveratrol serait également un anticoagulant et agirait comme le Ginkgo sur nos artères et nos capillaires les rendant plus élastiques et facilitant la circulation.

Domaines de présence  Up Page
Maladie d’Alzheimer
Au niveau des maladies cardiaques, le resveratrol aiderait à se débarrasser des mauvaises graisses et à augmenter la présence des "bons cholestérols". Le resveratrol serait également un excellent anti-inflammatoire. Toutes ces propriétés du resveratrol (transport de lipides, antioxydant…) sont donc extrêmement intéressantes pour les cellules neuronales si durement touchées par les radicaux libres (oxydation des neurones). Des études viennent confirmer en effet l’action bénéfique du resveratrol et du vin comme prévention contre la maladie d’Alzheimer.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les Débrouillards
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir