Vikings du Pacifique
Hommes-venus-de-loin
Indiens Mayos
La proue d'un drakkar
Navigation en eaux troubles
Les références
Mais encore
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
Hommes-venus-de-loin
Le premier témoignage d'un voyage des Vikings jusqu'au Pacifique vient des traditions tribales des indiens Séris sur l'île de Tiburon dans le golfe de Californie. Maintenant réduits à quelques deux cents âmes, les Séris étaient autrefois une tribu beaucoup plus nombreuse qui dominait tous les autres Indiens de la côte orientale (mexicaine) du golfe. Ils content encore l'histoire des "Hommes-venus-de-loin" qui "il y a très longtemps alors que Dieu était un tout petit garçon" débarquèrent sur Tiburon "d'un long bateau avec une tête ressemblant à celle d'un serpent".

Ces étrangers, déclarent les légendes Séris, avaient la barbe et les cheveux blancs, et leurs femmes, les cheveux roux. Ils chassèrent les baleines qui abondaient dans le golfe (il fut un terrain de chasse favori des baleiniers yankees au XIXe siècle), découpèrent leurs énormes carcasses et mirent la viande _qu'ils firent cuire sur le rivage_ en conserve, dans des paniers qu'ils tressaient avec les roseaux qui poussaient sur Tiburon.
Puis s'étant ainsi approvisionnés, les étrangers firent voile en suivant la côte vers le sud, mais ils n'étaient encore qu'à une petite distance lorsque leur bateau s'échoua et fut détruit par les brisants.
Comprendre simplement Up Page
Indiens Mayos
Les survivants du naufrage rejoignirent la côte à la nage et furent bien accueillis par la tribu Mayo avec laquelle ils s'allièrent par des mariages. Encore de nos jours, les Mayos donnent naissance à chaque génération, à quelques individus avec les cheveux blonds, ou les yeux bleus, ou parfois avec les deux à la fois, ce qu'ils disent avoir été caractéristique des "Hommes-venus-de-loin", et, jusqu'en 1920, ils bannissaient de la tribu tous ceux qui se mariaient en dehors d'elle, afin de préserver cet héritage.
Domaines de présence Up Page
La proue d'un drakkar
La veuve encore vivante d'un coureur de brousse de basse Californie, Santiago Socio, assure que son mari lui a dit avoir trouvé la coque d'un bateau ancien, avec des boucliers ronds accrochés au bordage, au fond d'un canyon à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Tecate, sur la frontière des Etats-Unis et du Mexique, à l'est de Tiajuana.

En mars 1933, Louis et Myrtle Botts, de Julian, Etat de Californie, bien connus comme chercheurs qualifiés d'antiquités, découvrirent la proue en tête de dragon d'un bateau ressemblant à un drakkar, qui sortait de la paroi d'un canyon près d'Agua Caliente Springs, sur le côté américain de la frontière.

Le fort tremblement de terre de Long Beach, le même mois, déclencha un glissement de rochers qui ferma le canyon avant qu'ils puissent pousser plus loin leurs recherches.
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Navigation en eaux troubles
Les modifications soudaines du niveau de la mer auxquelles le fond du golfe de Californie semble avoir été confrontées, probablement dues à la fois à cause de l'activité sismique et des débordements périodiques du fleuve Colorado, comme celui qui créa la mer de Salton dans le désert voici une soixantaine d'années (texte de 1972 ?), puissent également avoir piégé les bateaux vikings qui pénétrèrent autrefois par d'étroits petits bras de mer dans ce qui n'est plus maintenant que des canyons arides.
Les références Up Page
Réseau Pepe
Le Livre de l'Inexplicable Jacques Bergier - J'ai lu 1972
Fossiles & Vestiges
Peuples & Civilisations

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir


Analyse objective des faits
POINTS POSITIFS


POINTS NEGATIFS

VISION ACTUELLE (objectivement parlant)


VISION FUTURISTE (subjectivement parlant)